pub

David Alonso

David Alonso, récemment sacré champion du monde Moto3, se prépare déjà pour son prochain défi : passer en Moto2 avec l’équipe CFMOTO Aspar en 2025. Ce jeune pilote talentueux a déjà fait des vagues dans le peloton des Grands Prix, mais selon l’ancien directeur sportif de LCR Honda, Oscar Haro, le passage à la catégorie Moto2 représente une étape complexe qui nécessitera patience et adaptation.

Haro, qui a partagé ses réflexions dans le podcast de Nico Abad, a mis en avant la nature unique de la Moto2 : « la Moto2 est très compliquée ; nous avons vu des pilotes comme Sandro Cortese et Julian Simon se perdre. C’est une catégorie avec beaucoup de parité mécanique. L’habileté de conduite est cruciale car il y a très peu d’assistance électronique… et la puissance du moteur est assez difficile à maîtriser, donc il faut l’aborder avec prudence et apprentissage. »

En Moto2, la trajectoire est différente de celle suivie par les jeunes pilotes à travers les catégories juniors. Alonso, comme d’autres pilotes talentueux, a gravi les échelons de manière structurée, avec des expériences en Pre-Moto3 et dans des compétitions telles que la Talent Cup et la Red Bull Rookies Cup. Cependant, selon Haro, cette formation en Moto3 ne prépare pas entièrement à l’univers exigeant de la Moto2.

Óscar Haro alerta David Alonso: ‘Moto2 é muito complicado; ele tem de encarar com cautela e aprendizagem’

« David Alonso est un jeune de 18 ans qui a l’habitude de gagner, mais il va devoir faire preuve de patience et se concentrer sur l’apprentissage »

« Le Moto2, c’est tout un autre monde, » poursuit Haro sur motorcyclesports. « Les points de freinage, la manière de soulever la moto rapidement, d’accélérer, de savoir gérer la glisse, tout change. C’est une moto qui se rapproche bien plus de la MotoGP que de la Moto3. Si on se précipite, on risque de se perdre en cours de route. »

Pour Alonso, qui a fait preuve d’un talent remarquable en Moto3, le plus grand défi sera donc de s’adapter à ce nouvel environnement, sans se laisser emporter par l’impatience. Haro le résume ainsi : « C’est un jeune de 18 ans qui a l’habitude de gagner, mais il va devoir faire preuve de patience et se concentrer sur l’apprentissage. »

Alonso a devant lui une étape cruciale pour son développement. Il est prêt à affronter ce nouveau défi, et le monde du Moto2 l’attend pour voir s’il parviendra à relever cette étape avec la même brillance qui l’a mené au sommet du Moto3.

David Alonso

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso

Tous les articles sur les Teams : Aspar Moto3