Le MotoGP vit ce paradoxe frustrant de présenter certainement le plus beau spectacle mécanique sur la piste, surtout par rapport à la sieste digestive que nous propose une Formule 1 pourtant encensée, et de regretter un déficit en termes de popularité. L’enrobage doit donc être revu et le promoteur Dorna l’a bien compris en allant chercher un spécialiste de la NBA pour s’atteler au sujet. Dan Rossomondo a ainsi une mission pour le moins stratégique à remplir. Il veut rappeler que les pilotes MotoGP sont d’authentiques héros, et révéler une icône à laquelle la plupart s’identifierait. Et devinez qui c’est …
Dan Rossomondo est le nouveau directeur commercial de Dorna, il vient de la NBA et a commencé à travailler pour le MotoGP cette année. L’Américain a accordé une interview au média espagnol El Periodico, relayée par Moto.it, évoquant divers aspects du championnat du monde sur lesquels l’expert en marketing souhaite travailler. Et on lui en a donné les moyens, puisque le nouveau venu est carrément responsable des droits TV et médias MotoGP, des partenariats mondiaux et des processus numériques.
Pour Rossomondo, la matière est bonne et même idéale pour connaitre un succès populaire et médiatique sans précédent. Le MotoGP a en effet tous les ingrédients en proposant « un sport mondial qui combine les innovations technologiques avec les compétences et les capacité physiques des pilotes ». Des pilotes qui sont « les héros d’un divertissement et d’un sport spectaculaire ». Pour Dan, il n’y a aucun doute : « le MotoGP est parfaitement positionné pour nourrir la base de fans et attirer de nouveaux spectateurs ».
« Marc Marquez est le meilleur ambassadeur du championnat du monde et peut nous aider à faire monter le MotoGP comme une fusée »
L’ancien de la NBA remarque aussi que la durée des compétitions, n’excédant pas les 45 minutes, est également un format idéal pour garder l’attention du public, qu’il soit dans les tribunes ou devant sa tété. Alors ? « Nous allons attirer toutes sortes de personnes, des grandes entreprises aux investisseurs, en passant par les médias et les fans. Et nous leur montrerons à quel point notre sport est un spectacle » répond-il.
Il ajoute : « la relation entre les fans et les pilotes est au cœur de notre travail. Les pilotes doivent comprendre que ce sont les stars qui ont le potentiel d’attirer plus de spectateurs. Ce sont les héros et il est extrêmement important qu’ils le comprennent ». Et aussi l’assument dans des moments où ils préféreraient assurément débriefer avec leur ingénieur, et se concentrer sur leur prochaine sortie sur la piste …
Cependant, l’ensemble a beau avoir tous les atouts et atours pour réussir, il faut tout de même un point particulier, un ingrédient pour que la mayonnaise prenne. Un élément que Dan Rossomondo a clairement identifié : « il y a plusieurs pilotes qui peuvent endosser ce rôle. Mais celui qui représente le mieux les valeurs et l’esprit du MotoGP, c’est Marc Marquez. Il est le meilleur ambassadeur du championnat du monde et peut nous aider à faire monter le MotoGP comme une fusée ». La considération que porte Dorna à l’octuple champion du monde est à la fois grande et intéressée. De fait, son coup de mou actuel et ses doutes tombent mal. Mais on sait maintenant que leur résolution est l’affaire de tous.