La mi-temps d’une saison est l’occasion de tirer les premiers enseignements d’une riche panoplie de statistiques. Parmi les données à considérer, il y a celle du nombre de chutes par catégorie et par pilote. Un bilan qui est aussi le reflet d’un certain niveau de forme et d’une réalité…
Neuf Grands Prix se sont déjà déroulés lors de cette saison 2019 et voici le bilan des accidents : selon les statistiques de Dorna, 494 chutes sont à regretter dans les trois catégories en lice. 125 d’entre elles ont eu lieu en MotoGP.
Avec un total de 90 chutes recensées, la majorité des incidents se sont produits sur le circuit Bugatti au Mans. Les conditions météorologiques changeantes du mois de mai en France ont joué un grand rôle. Avec 40 incidents, le Mugello (Italie) a été le moins douloureux.
Marc Márquez a été le roi des chutes ces dernières années. Lors de la saison 2017, le champion du monde est tombé 27 fois. L’année dernière, on en était à 23 chutes. Actuellement, Márquez ne regrette que six accidents. Ce taux est bien meilleur qu’en 2018, car Márquez en était déjà 11 chutes à ce stade de la compétition.
Les statistiques actuelles sur les accidents mettent en tête après neuf courses Johann Zarco. Il est déjà tombé au sol onze fois. Ce chiffre sous-tend également les efforts du Français pour s’adapter à la KTM, car l’année précédente, Zarco avait quitté la Yamaha sans son consentement seulement neuf fois au cours de la saison. Il a déjà dépassé cette valeur et dix week-ends de course sont à venir…
Jack Miller (Pramac-Ducati) regrette aussi une statistique dégradée dans ce domaine par rapport à l’année passée. Après le Sachsenring 2018, cinq accidents lui étaient attribués. Actuellement, il en a déjà dix, donc deux fois plus. L’équipe Pramac a eu d’autant plus de travail à abattre que son équipier Bagnaia a chuté à huit reprises. Mais on rappellera que l’Italien débute dans la catégorie.
The crash that brought an end to the #GermanGP for @Rins42! 💢 pic.twitter.com/HYwV7sL60f
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 27, 2019
En parlant de nouveaux venus. Joan Mir, pilote d’usine Suzuki, a une chute de plus que Bagnaia, tandis que Miguel Oliveira (Tech-3-KTM) et Fabio Quartararo (Petronas-Yamaha) se révèlent déjà particulièrement fiables. Oliveira est tombé trois fois et Quartararo seulement à deux reprises. Ce sont des valeurs que seul l’expérimenté Andrea Dovizioso (Ducati) partage avec les jeunes.
Valentino Rossi (Yamaha) a eu quatre accidents, dont deux responsables au Mugello et à Assen. Au même moment, l’année précédente, Rossi avait déjà quatre chutes au compteur. Son meilleur résultat ces dernières années a été 2015, lorsque l’Italien n’a chuté que deux fois dans la saison.
En Moto2, Sam Lowes est en tête des statistiques des accidents avec un score de 12. Jorge Navarro et Marco Bezzecchi sont à onze chutes après neuf courses. En Moto3, quatre pilotes ont déjà deux chiffres. Le vainqueur du Qatar, Kaito Toba, est en tête de la liste avec douze chutes. Viennent ensuite Tatsuki Suzuki (11), Darryn Binder (11) et Tom Booth-Amos (10).
The most dramatic moment of the season so far 😮
The unfortunate incident that saw 4 of the top 5 crash out of the race 💥#CatalanGP | #MotoGP pic.twitter.com/pgGQGaodau
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 21, 2019