Pecco Bagnaia a eu beau confirmer cette année son titre, lorsque l’on aborde le sujet de la saison 2024 de MotoGP à venir, la tendance veut qu’elle soit celle du retour au premier plan du roi Marc Marquez qui aura enfin entre les mains cette Ducati avec laquelle il va pouvoir à nouveau exprimer son immense talent. En d’autres termes, tout ce qui s’est passé depuis sa blessure à Jerez en 2020, avec la perte des repères chez Honda qui en a découlé, n’a été qu’un anachronisme, une parenthèse que l’Espagnol va refermer avec une telle autorité que l’on aura l’impression d’une fin de récréation. Dans le clan Ducati, et aussi en Italie, comme encore plus dans le camp de l’académie VR46, on trouve cependant qu’avancer une telle expertise c’est aller un peu vite en besogne. C’est ainsi le cas de Celestino Vietti, qui a un autre avis …
Pecco Bagnaia a beau être aujourd’hui un triple Champion du Monde, et par deux fois consécutivement depuis la fin de la campagne 2023 dans la catégorie majeure MotoGP, il semble qu’il soit toujours sous-estimé. En 2022, rare ont été ceux qui misaient sur lui alors qu’il entamait son historique remontée sur Fabio Quartararo, et cette année, beaucoup l’ont vu craquer devant la vélocité de Jorge Martin. Mais s’il a plié, il n’a pas rompu, se relevant notamment de son effroyable chute de Barcelone qui avait logiquement diminué sa confiance et son état physique, le tout sans jamais avoir pris le temps roboratif d’un forfait.
Comme il reste calme et discret, donnant même l’impression de vouloir fuir les projecteurs, Pecco Bagnaia ne déchaine pas les passions. Mais ceux qui le connaissent très bien savent de quel bois il se chauffe. Ainsi, Francesco ‘Pecco’ Bagnaia et Celestino Vietti partagent la piste au Ranch de Valentino Rossi en dehors du championnat du monde de MotoGP et ont une relation très spéciale en conséquence. Vietti, qui aura un nouveau défi en Moto2 en 2024, pense que le ‘cycle‘ de son ami et compatriote a enfin commencé, à la suite de la validation du titre mondial.
Celestino Vietti : « Pecco Bagnaia a prouvé être le plus fort cette saison à bien des égards »
S’exprimant auprès de Corriere Torino dans des propos relayés par motorcyclesports, Vietti a rappelé le déroulé de la dernière manche du championnat du monde, sur le circuit Ricardo Tormo, où la lucidité de Bagnaia était très claire, même face aux grands défis qui l’attendaient : « il y avait une belle ambiance à Valence. On pouvait voir que Pecco avait des idées très claires. Il a démontré une grande rapidité en remportant le dernier Grand Prix et en décrochant le titre mondial ».
Il ajoute : « je crois que parmi ses principales qualités figurent sa tranquillité et la conscience de ses capacités, comme en témoigne le fait qu’il ne s’est jamais retrouvé en difficulté, même lorsque la lutte avec Jorge Martin est devenue très intense ».
A propos du titre que Pecco Bagnaia a confirmé, Celestino Vietti pense que cela pourrait être une étape importante vers ce qui se passera dans les années à venir, surtout après avoir vu une rivalité intense le porter à un niveau très élevé : « j’espère que le cycle de Pecco a commencé, même s’il n’est jamais facile de se reconfirmer. Il a subi une mauvaise défaite à Barcelone, mais il a prouvé être le plus fort cette saison à bien des égards. Après ce triomphe, il sera encore plus conscient de ses moyens et je suis sûr qu’il reviendra sur la piste l’année prochaine en ayant encore plus faim de victoire » conclut-il.