Lucio Cecchinello a confié être impressionné par la préparation de Johann Zarco, qu’il estime unique en MotoGP actuellement.
Johann Zarco fait l’unanimité au sein de l’équipe LCR Honda depuis son retour l’an dernier. Il y avait déjà roulé lors des trois derniers Grands Prix de la saison 2019, mais il s’agissait d’un remplacement. Cette fois, il s’est imposé comme le leader du team, mais aussi de l’ensemble des pilotes Honda en étant le plus rapide en piste, course après course.
Lucio Cecchinello, le patron de LCR, a souligné la maturité acquise par le pilote français ces dernières années, et qui joue un rôle fondamental dans son approche des Grands Prix et du développement de la RC213V. Elle fait de lui un pilote essentiel pour la marque, mais Cechinello estime que l’engagement de Zarco va même au-delà de tout cela, avec une préparation qu’il n’a encore vu chez personne d’autre du plateau.
« Johann Zarco n’a pas seulement mûri. Ces dernières années, il s’est aussi entouré d’un groupe de professionnels. Je n’ai jamais vu un pilote qui ait travaillé avec autant de spécialistes renommés », a-t-il confié à GPOne. « Comme chaque pilote de MotoGP, il a un assistant, un entraîneur, un nutritionniste, un mécanicien qui s’occupe de ses motos d’entraînement et un coach mental. Johann entraîne également sa vision pour les hautes performances. C’est une sorte de gymnastique oculaire. Ça lui permet d’absorber visuellement un plus grand nombre d’informations en peu de temps, aussi bien à courte distance, par exemple sur le tableau de bord, qu’à une longue distance. Ce groupe de spécialistes, qui s’alterne sur les courses et dans le box, conseille Johann d’une façon très professionnelle. »
Grâce au soutien de ces spécialistes et à la maturité de ses bientôt 35 ans, Johann Zarco est bien moins sujet aux colères que par le passé. Il est rarement aperçu en train de s’énerver dans son box et, malgré certains résultats frustrants, il arrive toujours le sourire aux lèvres devant les journalistes. Un professionnalisme que souligne également Cecchinello.
« L’an dernier, Johann explosait parfois, mais ça se produisait toujours portes closes et quand il y avait une source de frustration. On a donc toujours été compréhensifs vis à vis de ces explosions. Je dois également souligner le fait que, lorsqu’un pilote exprime sa colère, ce n’est pas par manque de respect. Ça signifie plutôt qu’il a la volonté absolue d’obtenir le meilleur résultat possible. Johann a sa personnalité, comme chaque athlète, et actuellement il a ses émotions relativement sous contrôle », a-t-il ajouté.