La maturité et l’expérience de Johann Zarco sont essentielles au développement de la RC213V chez Honda, selon Lucio Cecchinello.
Depuis son arrivée chez l’équipe LCR l’an dernier, Johann Zarco est devenu le leader des pilotes Honda, malgré son statut de pilote « non-officiel » n’évoluant pas dans l’équipe d’usine. Le Français enchaîne les résultats et est pour la seconde année consécutive le meilleur pilote de la marque au championnat. Une performance qui lui permet d’avoir bien plus de poids chez Honda, et d’être devenu essentiel au développement de la RC213V, selon Lucio Cecchinello, le patron du team LCR.
« Johann est désormais un pilote mature, dont on a plus que jamais besoin, parce qu’on a besoin d’un garçon avec de l’expérience, qui nous aide à développer la RC213V et à réduire et combler l’écart avec nos rivaux », a déclaré Cechinello à GPOne. « Johann a de l’expérience avec quatre marques différentes en MotoGP et peut fournir des déclarations et des informations très précises, de façon à ce que les ingénieurs sachent sur quoi se concentrer en premier. On est très satisfaits de Johann parce qu’il est au meilleur moment de sa carrière. Il est dans une excellente forme physique et mentale. »
Si son coéquipier Somkiat Chantra découvre la catégorie, les deux pilotes officiels Honda Joan Mir et Luca Marini ont déjà plusieurs saisons en MotoGP à leur actif, et sont loin d’être des débutants. Toutefois, Johann Zarco compte sept ans de plus qu’eux, et ces sept années pèsent dans la balance de l’expérience et de la maturité.
Il y a sept ans, le Français évoluait en effet chez Tech3 et s’apprêtait à passer chez KTM, où il allait connaître l’épisode le plus difficile de sa carrière. Avec le recul, il a désormais conscience d’avoir manqué de maturité à l’époque. « Lui-même reconnaît être plus mature comparé à sa période chez Tech3 et KTM », a ajouté Cechinello. Et cette maturité change tout au moment d’affronter les difficultés rencontrées par Honda.
Ensuite, il y a forcément « le bon choix au bon moment ». Cechinello a su proposer à Zarco le projet qu’il recherchait au moment où il ne se sentait pas reconnu à sa juste valeur chez Ducati. Et l’alchimie, ajoutée à la maturité du pilote, a pris. « J’ai été particulièrement frappé par l’approche de Johann en 2023. Il avait une offre claire de Ducati Pramac pour la saison d’après, mais seulement pour un an. Je lui ai donc offert le projet parfait pour deux ans, qui s’adaptait à sa motivation », a poursuivi l’Italien.
« On a ensuite développé un programme pour 2024 et 2025, que lui et son manager ont évalué positivement. Actuellement on obtient des résultats encore meilleurs que l’an dernier, et ensemble on deviendra encore plus forts au cours de cette saison. Et on espère que Johann continuera à travailler avec Honda et avec nous à l’avenir, mais les discussions n’ont pas encore commencé. »