pub
Marco Bezzecchi

Marco Bezzecchi ne cesse de monter en puissance depuis qu’il est entré dans la catégorie MotoGP, après avoir gravi les échelons Moto3 et Moto2, où il avait déjà convaincu de son potentiel. Sorti de l’académie de Tavullia, il est présenté comme un pur produit de la VR46, ce qui n’est pas faux mais pas non plus entièrement vrai. Il est ainsi aussi passé entre les mains d’Hervé Poncharal dans les catégories intermédiaires, et suffisamment longtemps pour interpeler le Français sur une ressemblance avec une Légende officielle des Grands Prix s’il en est. Une évaluation aujourd’hui en tout point confirmée par un Matteo Flamigni qui était dans le box ce ladite légende du temps de son glorieux parcours, et qui est actuellement chef mécanicien de l’espoir italien …

Pour bien confirmer à qui Marco Bezzecchi est actuellement de plus en plus comparé, revenons aux propos d’Hervé Poncharal, qui le recevait dans son stand en Moto2 en 2019 : « c’est un garçon qui, en dépit de son jeune âge, a un talent incroyable. D’ailleurs, c’est quand même lui qui s’est battu pour le titre e, Moto3 durant une bonne partie de la saison face à Jorge Martín. Dommage, que ces deux résultats blancs en Thaïlande et en Australie aient ruiné ses chances, mais le potentiel est là ! ».

Il poursuit : « en plus de ça, il a beaucoup d’humour et bizarrement il me rappelle un certain Valentino étant plus jeune, que ça soit d’un point de vue gabarit ou mimiques. Pour le style et le corps, il me rappelle Valentino. C’est aussi un pilote intelligent, qui fait preuve d’une certaine retenue même dans ces moments où tout ne se passe pas comme prévu. En vrai professionnel, il ne montre jamais de geste d’énervement ».

« Le pilote fait toujours la différence, les deux victoires de Marco Bezzecchi en Argentine et en France en témoignent »

Nous voilà en 2023, et Marco Bezzecchi est maintenant en MotoGP, pour une seconde saison déjà fructueuse, puisque marquée par une première victoire dans la discipline. Rookie de l’année 2022, le pilote VR46 Ducati est troisième du classement général provisoire après 10 Grands Prix disputés, a toute l’attention de l’usine Ducati, et il a Matteo Flamigni à ses côtés. Ce dernier a été l’ingénieur des données de Valentino Rossi pendant près de deux décennies. Il travaille désormais dans l’équipe Mooney VR46 en tant que chef d’équipe de Marco Bezzecchi.

Et chez Bezzecchi, qui connaît une saison décisive, Flamigni a remarqué quelque chose d’étrangement similaire à Rossi : « Marco est efficace dans les secteurs rapides, soit la même caractéristique que Rossi », a-t-il déclaré à Motosprint. « Cependant, le dénominateur commun entre les deux, mais valable également pour les membres de l’Académie, reste la capacité à lire et à interpréter des données. Bezzecchi s’attarde longtemps avec moi, prêtant attention aux graphiques partagés par Ducati ».

IL précise : « une comparaison avec les autres Desmosedici est possible, et Marco est toujours méthodique et méticuleux, tout comme Vale. Aujourd’hui, nous avons une section aérodynamique influente, qui affecte les stratégies anti-wheeling. L’antipatinage intervient différemment, le rapport de démultiplication nécessite des réglages particuliers… Beaucoup de choses ont changé, mais j’ai remarqué une chose agréable… Le pilote fait toujours la différence. Les deux victoires de Bezzecchi en Argentine et en France en témoignent. Il a derrière lui pas moins de sept Ducati, des MotoGP de la même marque » conclut Flamigni.

Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team