pub

Hervé Poncharal

Après cinq Grands Prix et donc dix courses dans ce nouveau format du MotoGP, le rookie Augusto Fernandez est à citer au tableau d’honneur. Surtout après un dernier Grand Prix de France où il a terminé littéralement au pied du podium, se permettant de tenir en respect un Aleix Espargaró qui n’a pas tari d’éloges à son sujet après ce duel au Mans. Il n’est pas le seul à avoir repéré la nouvelle recrue mise chez Tech3 GASGAS. Une trajectoire qui n’était certainement pas évidente au début de cette campagne, mais le fait est là : plus personne ne doute de la valeur du Champion du Monde de Moto2 en titre.  

Et chez Tech3, l’an passé, on en a connu des pointures venues de la saisons précédente en Moto2. En 2022, Remy Gardner était le couronné en titre, et à ses côtés pointait son dauphin Raul Fernandez. Et cela s’est mal passé. Mais que constate-t-on en 2023 ? Raul Fernandez se débat avec des soucis physiques et n’a toujours pas démontré sa pointe de vitesse, tandis que Remy Gardner se fait régulièrement dominer dans son nouvel environnement WSBK par son équipier Dominique Aegerter, tout aussi novice puisque venant du WSS… Ce qui remet les choses en perspective. Reste que l’on ne donnait pas cher du sort d’Augusto Fernandez dès l’entame de cette saison en raison de cette expérience passée, et aussi parce qu’il était considéré comme celui qui était là pour chauffer la place à Pedro Acosta.

Une considération générale dont Augusto Fernandez avait conscience, ce qui rend d’autant plus son parcours jusque-là remarquable. L’Espagnol a marqué des points dans chacune des cinq courses du dimanche jusqu’à présent. Il est 14e au classement général avec 30 points au Championnat du monde. Le champion du monde Moto2 de l’an dernier a réalisé sa meilleure performance dans la catégorie reine au Mans. Après s’être qualifié pour la Q2 samedi et placé sa RC16 rouge en 12e place sur la grille, il s’est battu pour le gain de la 4e place dimanche. Il a laissé tous les pilotes KTM derrière lui.

Augusto Fernandez Valentino Rossi Marc Marquez

Augusto Fernandez : « Rossi est une idole, mais Marc Marquez est le meilleur »

Aleix Espargaró, qui a terminé une demi-seconde derrière la GASGAS Tech3 a commenté à l’arrivée : « la course d’Augusto a été formidable, félicitations à lui. C’est une chose de partir de devant, mais une autre de dépasser les KTM et d’afficher un rythme aussi solide ». Le pilote Aprilia a ajouté : « si vous voulez maintenir votre position ici, vous devez vous battre comme un lion. Il le fait dans une équipe où nous savons ce qu’ils ont fait à leurs anciens pilotes débutants. Sa situation n’est pas facile mais il travaille dur et il est à juste titre le Champion du Monde Moto2. Ce que Augusto Fernandez a fait jusqu’à présent est vraiment génial ».

Alex Rins pense aussi à lui : « après Jerez, je dois dire que Pedrosa, sans avoir le rythme de la compétition, m’a surpris en affichant des résultats incroyables. Mais il y en a un autre dont on ne parle pas beaucoup et c’est Augusto Fernandez. Il marque régulièrement des points lors de ses premières courses MotoGP ».

Augusto Fernandez monte donc en puissance. « Rossi est une idole, mais Marc Marquez est le meilleur » dit-il. Il avoue aussi ceci : « j’ai toujours dit qu’une fois ma carrière à moto terminée, j’aimerais aller en F1. C’est mon rêve. Un peu comme Valentino, qui après avoir tout fait à moto s’amuse en voiture. Un jour, j’aimerais changer et courir avec des voitures ». Mais avant ça, il y a à construire une carrière en MotoGP. Et il s’en occupe bien le bougre.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing