Après dix Grands Prix disputés, soit la moitié du parcours prévu cette saison, Fabio Quartararo se présente dans des conditions favorables pour préserver sa couronne d’ici la fin des hostilités. Une solidité qui repose à la fois sur l’art et la manière, donnant ainsi à l’édifice une solidité à toute épreuve. Tout avait pourtant commencé dans le feutré avec notamment cette déception de découvrir une Yamaha peu ou proue identique à la précédente version alors que de grandes évolutions étaient attendues. D’abord battu froid, le Français est monté progressivement en température pour à présent s’affirmer tout feu tout flamme. Il impressionne ses adversaires qui ont pris un coup au moral et suscite une réelle admiration dans son box. La preuve…
Chez Yamaha, on ne cache pas – comme Alberto Puig le fait incompréhensiblement chez Honda avec Marc Marquez – que l’on doit d’abord son sort à son pilote Fabio Quartararo plutôt qu’au potentiel de sa M1. A ce stade de la compétition et au vu des prestations fournies, le tout comparé avec les autres pilotes équipés de la même moto, on en est même à l’émerveillement.
Ainsi, lorsqu’il est demandé à Julián Simón, entraîneur des pilotes officiels de l’équipe, ce qu’il pense de cette saison, ce dernier ne s’embarrasse d’aucune nuance en faisant la part du succès actuellement rencontré par le couple Quartararo-Yamaha : « ce Quartararo est meilleur que l’an dernier parce que la compétition est meilleure. Regardez le niveau d’Aleix avec l’Aprilia et la Ducati. C’est une année difficile pour Fabio car la moto est la même que l’année dernière, puisque Yamaha n’a pas fait de grands changements non plus. Ce qu’il fait est très utile. Rappelons qu’il a mal commencé le championnat, souffrant au Qatar, et il en profite pour montrer qu’il a une mentalité de champion total ».
« Quartararo ne change pas trop de choses et se concentre sur la maximisation de ce qu’il a«
Des propos repérés sur AS, qui sont ainsi développés par l’ancien Champion du Monde 125 en prenant comme référence la dernière course sur le Sachsenring : « la forme est plus surprenante que la victoire elle-même. Il était clair pour moi qu’il pouvait gagner, car son rythme était spectaculaire dans tous les secteurs. Le seul souci était de savoir si le pneu arrière tiendrait, car il portait le medium quand les autres portaient le dur, mais il s’en est très bien sorti ».
Un autre détail que ‘Julito’ a remarqué à propos du Champion du Monde français est qu’« il est très motivé et il est juste là pour la moto. Il ne change pas trop de choses et se concentre sur la maximisation de ce qu’il a. Il n’est pas nerveux à l’idée de modifier la moto si quelque chose ne va pas, mais il analyse très bien. Et puis il a un grand talent qui va de pair avec la grande stabilité qu’il a en ce moment ». Ses adversaires ont du pain sur la planche pour aller le chercher…