C’est un incident de course au départ du Grand Prix de Catalogne qui aurait pu faire la une. Mais Jorge Lorenzo et sa bévue majuscule lui a volé la vedette. Il n’est en effet pas si courant qu’un pilote d’essai d’un constructeur attaque et blesse le leader de l’équipe pour mieux s’attirer les foudres du second officiel. Mais ainsi va en MotoGP la vie d’Aprilia…
Il ne manquait plus que ça… L’usine Aprilia était heureuse d’arriver en Catalogne avec trois RS-GP, un plein effectif synonyme de tests pour faire progresser la RS-GP qui en a bien besoin. Un travail qui devait se prolonger le lundi suivant le Grand Prix sur le tracé de Montmélo. Hélas, le plan a été contrarié par la faute du pilote test Bradley Smith qui s’en est allé percuter Aleix Espargaró sur l’autre Aprilia, pour mieux endommager son genou. L’Espagnol était donc forfait pour le lendemain. Une situation qui a eu le don d’agacer le collègue des deux précités, soit Andrea Iannone…
Un incident qui s’est déroulé au virage 10… Andrea Iannone, qui a fini onzième cette course marquée par une arrivée à treize pilotes survivants fulmine : « je suis très déçu de Bradley, car il est impossible pour le pilote d’essais de piloter de cette manière. Au virage 4, il était dangereux contre moi, mais je ne suis pas tombé ».
À son avis, Smith était beaucoup trop agressif. « Aprilia doit résoudre cette situation car le pilote d’essai est important pour nous, pour nous aider à améliorer la moto et non à nous battre » a souligné Iannone, ajoutant : « dans la course, les pilotes d’usine ont la priorité. Romano Albesiano et Massimo Rivola, doivent trouver une solution à cette situation ».
Cité à la barre par Joe le Maniac, Rivola, le patron d’Aprilia Motorsport, commente : « c’est sans aucun doute un moment difficile pour nous, la blessure d’Aleix est actuellement le problème le plus pressant. Il constitue un soutien important pour notre équipe et nous espérons le remettre sur la selle le plus rapidement possible. Ce qui est encore plus décevant, c’est que Bradley soit à l’origine de l’accident. Il travaille actuellement au développement de la moto et de tels épisodes ne devraient pas se produire » a déclaré Rivola. « Nous faisons de gros efforts pour améliorer notre projet, mais pour le moment, nos résultats ne sont pas satisfaisants. Cette blessure est la dernière chose dont nous avions besoin ».
À son prochain départ en Grand Prix, Smith devra respecter une pénalité en reculant de trois places sur la grille. Et ce sera celui de Brno. Il explique : « je suis désolé de ce qui est arrivé. Malheureusement, la situation dans la zone de freinage était un peu chaotique, comme c’est souvent le cas au premier tour, et j’espère qu’Aleix se remettra vite ».
La situation concernant le genou d’Espargaró sera surveillée de près dans les prochains jours. Il reste à savoir si le pilote pourra participer au TT hollandais à Assen dans un peu plus de dix jours. « Je suis soulagé que la visite médicale ait révélé une situation meilleure que celle à laquelle nous nous attendions », a déclaré l’infortuné.
« Je suis désolé d’avoir manqué la journée de test à Barcelone. Mon objectif est de commencer la phase de récupération le plus rapidement possible, afin de favoriser mon retour sur la moto sous la supervision des médecins. Les médecins m’ont dit que je pourrais recommencer à faire du vélo dans quelques jours. Je compte les heures ».