pub
Qualifications

Ces qualifications du Grand Prix de Catalogne qui marque la onzième étape de cette saison de MotoGP ont montré une nouvelle fois qu’il ne suffit pas d’avoir une Ducati pour se poster en tête, ni même sur la première ligne. Il faut aussi avoir Pecco Bagnaia sur la machine de Borgo Panigale pour faire la différence. Sans son Champion du Monde, force est de constater que ce samedi à Montmelò aurait été tout à la gloire du rival et compatriote Aprilia. Reste maintenant à savoir ce que la GP23 rouge va pouvoir démontrer face à trois RS-GP. Car la seconde ligne est commandée par Maverick Viñales, qui a été battu par le pilote satellite RNF de la marque de Noale Miguel Oliveira pour le dernier plot de la première rangée …

Justement, commençons par le Portugais qui boucle le trio de tête, après avoir dominé la Q1 … « Cela fait depuis deux ans que je n’étais plus arrivé sur la première ligne. La première fois, c’était à Portimao, donc je me sens un peu bizarre. Mais bon, j’ai été bon lors des qualifications. Je ne pensais pas pouvoir rouler aussi bien ce matin. Je le pensais bien pour entrer en Q2, mais être en première ligne était un peu plus difficile. Je suis content, la moto fonctionne bien, je m’adapte et je fais ce qu’il faut pour être devant. Pour le Sprint, on verra. Je préfère ne pas y penser pour ne pas être trop impatient et de tout jeter, de tout gâcher. Alors je suis calme, tout ce qui arrive est le bienvenu. Je pilote bien et je le répéterai en course ».

Celui que l’on attendait en pole position, car ayant dominé la journée du vendredi, soi Aleix Espargaró, doit se contenter du second rang. Il commente : « d’un côté, je suis content, car faire mon meilleur chrono dans le troisième tour signifie vraiment avoir un bon rythme. Ici le pneu se dégrade beaucoup. Mais dans le premier tour, avec un pneu comme avec l’autre, j’ai eu beaucoup de mouvements, je ne sais pas si c’était à cause de la température plus basse qu’hier ou à cause du peu de carburant. Je n’ai pas pu rouler comme je l’aurais souhaité. Je tire mon chapeau à Pecco, il s’est beaucoup amélioré. Je l’ai déjà dit hier, Pecco démarre calmement le vendredi et ensuite il s’améliore. Mais bon, il reste 2 courses, les plus importantes. La première ligne est donc importante pour la cours».

Battues lors des qualifications par une Ducati, les Aprilia voudront leur revanche en course

« Si l’on se fie aux essais libres 3 de ce matin, je pense avoir mis un rythme très solide, très rapide. Mais on ne sait jamais ici, on a même vu des courses dans lesquelles sans rythme certaines motos, Binder par exemple, démarrent bien, font 8 ou 10 tours vite et voient qui les dépasse. Dans le Sprint, tout peut arriver. En tout cas on a fait du bon travail, on est super prêts. Nous allons essayer de faire du spectacle ».

Le mot de la fin revient au poleman Pecco Bagnaia, qui a signé le nouveau record de la piste : « je suis très content car il nous manquait quelque chose sur l’Aprilia et nous l’avons sorti ce matin en essayant des choses. Ça s’est bien passé, un bon retour. Je savais que c’était plus important de le faire maintenant, dès le premier tour à cause des pneus. Le deuxième tour, j’ai essayé, mais à l’arrière, dans la deuxième partie du circuit, je n’étais pas à un bon niveau. Mais je suis content, nous allons partir pour le sprint depuis la première ligne, en première position. C’est très important ».

Il termine : « ce matin, c’était assez difficile de voir mon rythme, car nous avons dû essayer deux pneus avec des réglages différents. Je n’ai pas très bien vu les choses, mais dans deux ou trois heures nous verrons ».

Résultats Q1 MotoGP Barcelone-Catalogne 2023

Résultats Q1 MotoGP Barcelone-Catalogne 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team