pub
Marc Marquez

Ce week-end c’est la neuvième manche du championnat MotoGP en Catalogne qui nous tiendra en haleine, un rendez-vous où il y a aura un grand absent en la personne de Marc Marquez. Ce dernier s’est envolé vers les Etats-Unis pour remettre son bras droit toujours meurtri depuis sa lourde chute à Jerez en 2020 entre les mains expertes de spécialistes. Il sera opéré une quatrième fois et, selon  l’octuple Champion du Monde, ce sera la dernière… Pendant ce temps, en silence, son équipe Repsol Honda roule vers Barcelone avec Stefan Bradl dans ses bagages…

Jeudi 2 juin à la Mayo Clinic de Rochester dans le Minnesota, Marc Marquez sera opéré pour la quatrième fois de l’humérus droit par le Dr Joaquin Sanchez Sotelo. Une quatrième opération rendue nécessaire pour permettre à l’Espagnol de retrouver avant tout une vie sans souffrance et on l’espère le plaisir du pilotage avec son style flamboyant, ce qu’il est incapable de faire aujourd’hui dans les deux cas de figure. Les temps de récupération, comme l’a dit celui qui est sous contrat Honda jusqu’en 2024 dépendra du résultat de l’opération. Il a posté sur son réseau social ce qu’il faut bien identifier comme un départ vers sa destinée…

Un événement qui n’arrête cependant pas la saison puisque ce week-end, le Championnat du Monde MotoGP rallume ses feux tricolores pour accueillir la neuvième manche de la saison. Le team Repsol Honda y alignera deux pilotes. Stefan Bradl prend en effet ses quartiers aux côtés de Pol Espargaró.

Ce dernier a grandi à quelques encablures du circuit de Montmèlo qui accueillera l’événement. Après plusieurs courses difficiles, le cadet des Espargaró voudra offrir un spectacle aux fans locaux et leur donner l’opportunité de fêter un bon résultat. Cependant, son meilleur score dans la catégorie reine à domicile est la cinquième place en… 2016. « Je sais que les supporters locaux vont me donner un coup de pouce supplémentaire ce week-end » a commenté Pol Espargaró comme pour se donner du cœur à l’ouvrage.

Pol Espargaró, Honda Racing Team

« Je suis là pour tout ce dont HRC et l’équipe Repsol Honda auront besoin jusqu’au retour de Marc Marquez« 

« Après quelques courses difficiles, c’est exactement ce dont j’ai besoin pour remettre notre année là où elle devrait être » ajoute-t-il. « J’arrive plus motivé et concentré que jamais et dès les essais libres 1, nous travaillerons pour atteindre nos objectifs. Il reste encore beaucoup de courses à faire et ce que nous trouvons dans ces courses peut nous aider beaucoup en fin d’année. De plus avec le test de lundi nous aurons beaucoup de temps sur la moto pour pouvoir tout comprendre », termine le pilote catalan.

Stefan Bradl accompagnera à nouveau Pol Espargaró de l’autre côté du box du Repsol Honda Team, dans leur cinquième course en tant que partenaires. C’est la troisième fois que Bradl courra en 2022, après s’être classé 19e en Argentine et avoir subi un abandon à Jerez alors qu’il courait en tant que wild card. L’Allemand a un solide et constant historique de points sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Perdant des points une seule fois lors de ses six courses de première classe à Montmèlo, il revendique une meilleure finition de cinquième en 2013 et 2014.

« Tout d’abord, je souhaite à Marc le meilleur pour son opération et son rétablissement » dit-il. « Je suis là pour tout ce dont HRC et l’équipe Repsol Honda auront besoin jusqu’au retour de Marc. Nous avons tous vu le niveau en MotoGP, nous connaissons donc le défi qui nous attend, mais je suis convaincu qu’en travaillant avec Honda et l’équipe, nous pouvons accomplir quelque chose. Voyons ce que le week-end nous réserve, il sera important de faire beaucoup de tours et de bien préparer l’essai de lundi », conclut le pilote tests Honda.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro, Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team