Lors de chaque fin de journée de Grand Prix, Michelin diffuse ses notes techniques concernant l’osmose plus ou moins parfaite entre la piste et les pneus MotoGP qu’il fournit à la totalité des concurrents de la catégorie reine.

A cet égard, le circuit de Barcelona-Catalunya utilisé pour le Grand Prix de Catalogne, resurfacé en 2018, a progressivement perdu de son adhérence jusqu’à devenir aujourd’hui l’une des surfaces offrant le moins de grip de tout le championnat du monde des Grands Prix. Cette caractéristique bien connue du manufacturier français n’a pas empêché les hommes de Clermont-Ferrand de permettre l’amélioration du record de la piste dès le premier jour, en grande partie grâce aux nouvelles gommes 2024.

Voici donc les notes techniques Michelin du vendredi, énoncées par Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport.

Piero Taramasso : « Barcelone, Jour 1 : la journée n’a pas été facile car l’asphalte de la piste procure très, très peu d’adhérence, d’une façon générale. Quoi qu’il en soit, la journée a été sèche, avec 27° le matin et 41° l’après-midi. Le vent était un peu frais, donc certains pilotes ont eu plus de mal à maintenir la température du pneu avant et du pneu arrière sur le côté gauche. Quoi qu’il en soit, nous avons testé toutes les spécifications, les trois pneus avant et les deux pneus arrière. Le pneu avant tendre et le pneu avant médium ont très bien fonctionné. Le soft donne plus d’adhérence sur les flancs, tandis que le medium donne plus de stabilité lors des gros freinages. A l’arrière, le soft donne plus d’adhérence par rapport au medium. Certains pilotes ont trouvé une adhérence supplémentaire, d’autres moins, mais quoi qu’il en soit, les temps au tour étaient très rapides. Nous avons établi le record du meilleur tour de piste, même avec une adhérence très faible. Quoi qu’il en soit, nous avons beaucoup de données maintenant. Nous devons vérifier cela. Probablement que pour demain, le choix des pneus pour le Sprint sera le medium à l’avant et le soft à l’arrière. Demain matin, les équipes auront plus de temps pour travailler à l’optimisation des réglages. Je suis sûr qu’elles devront beaucoup travailler sur l’antipatinage pour limiter le patinage du pneu arrière. C’est le point principal ici à Barcelone, puis nous verrons demain le Sprint. »

Classement de la FP1 MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2024 :

Classement de la Practice MotoGP du Grand Prix de Catalogne 2024 :

Crédit classement : Motogp.com

MotoGP Michelin notes techniques

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP