Qui de Jorge Martin, Marc Marquez et Enea Bastianini sera aux côtés de Francesco Bagnaia dans le team usine Ducati en 2025, c’est le mercato qui anime le championnat du Monde MotoGP actuellement à Montmelo pour le Grand Prix de Catalogne.
Les quatre hommes, en tête du classement général, ont été conviés à la conférence de presse ouvrant le week-end de course, et interrogé sur le sujet, après que patron Gigi Dall’Igna ait déclaré au Mans, suite aux victoires de Jorge Martin et aux 2e place de Marc Marquez en terre de France : « C’est sûr que c’est (maintenant) plus difficile. Mais vous savez, c’est mon travail et je dois sélectionner le meilleur pilote possible pour notre équipe d’usine et aussi le meilleur pilote possible pour l’autre équipe Ducati. J’ai donc de quoi réfléchir pendant cette semaine. »
Equipe italienne oblige, la décision devrait intervenir au Mugello, dans une semaine, mais le leader du championnat Jorge Martin pense qu’elle est déjà prise et que ses chances de grimper sur la Desmosedici rouge ne sont pas assurées, malgré sa vitesse, et maintenant sa constance, qui lui permettent de mener le championnat.
« Bien sûr, je pense que les résultats du Mans, ou de Jerez, ou ce qui se passera ici, ne changeront rien à la situation finale. Je pense que je comprends le timing de Ducati, et ils ont besoin de comprendre ce dont ils ont besoin, comment mettre tout ensemble. Alors attendons. Je suis sûr que dans les deux prochaines semaines, je déciderai de mon avenir, parce que je connaîtrai la décision de Ducati concernant mon choix. Je suis également content, heureux, que beaucoup d’usines frappent à ma porte. Cela signifie que nous faisons du bon travail. Maintenant, il est donc temps d’attendre. Je ne peux pas contrôler ce qui va se passer la semaine prochaine, alors je vais essayer de faire de mon mieux ici à Montmelo et au Mugello, et ensuite nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »
Pour beaucoup, Marc Marquez semble être le favori pour être le coéquipier de Pecco Bagnaia l’année prochaine, et ne cache guère que c’est son objectif…
« Oui, bien sûr, ma situation a un peu changé par rapport à l’année dernière. Je veux dire que cette année, je cherchais à m’amuser, à retrouver mes sensations, et pas à pas, je reviens à un bon niveau. C’est donc très important et je suis très heureux de me battre avec eux. Mais bien sûr, si vous voulez vous battre pour un championnat, vous pouvez le faire cette année, mais si vous avez une vie plus facile sur la piste, cela vous aide. Chaque pilote recherche le meilleur. Je sais quelle est ma première idée. Je suis très malin (clair ?), j’ai été malin dans le passé, j’ai été malin l’année dernière, et je suis malin sur ce que je veux faire, ou ce dont j’ai besoin pour être rapide. Voyons donc si je peux faire du bon travail sur le circuit pour avoir plus d’options pour mon avenir. »
Son objectif est clair…
« Être plus rapide sur la piste et être avec ces deux gars ou proche d’eux, parce que pour moi, comme je l’ai dit à Jerez et comme je l’ai dit au Mans, c’est déjà super satisfaisant de voir que je me bats avec eux jusqu’au dernier virage. Donc, oui, ce sont les deux gars qui étaient en compétition pour le championnat l’année dernière, ce sont les deux adversaires les plus forts, très forts, les deux adversaires les plus forts. Alors oui, nous allons essayer de continuer à travailler avec ce que j’ai pour trouver le maximum. »
Enfin, dans ce combat de requins, Enea Bastianini, dont le nom a aussi été mentionné à propos d’un retour chez Gresini ou d’un éventuel passage chez Aprilia voire chez Tech3, prend un peu des allures de proie par son langage corporel, même s’il se déclare oralement relativement confiant de conserver son siège chez les rouges.
« Oui, je sais que c’est probablement la décision la plus difficile à prendre pour Ducati en ce moment, parce que nous sommes actuellement les quatre premiers au classement du championnat du monde. Pecco a déjà un contrat, et la décision peut être difficile à prendre. Mais pour le moment, ma situation n’est pas si difficile, vous savez, la Ducati est très rapide sur tous les circuits et elle s’est améliorée par rapport à l’année dernière ; chaque année, nous avons quelque chose de plus et nous pouvons être pilote d’usine pour l’année prochaine, mais je connais aussi la vitesse d’autres pilotes comme Jorge ou Marc, et ce sera compliqué. Mais je suis confiant pour rester ici, mais nous verrons bien. »
Garder Enea Bastianini pour ne pas déstabiliser
Francesco Bagnaia ? Miser sur la vitesse de pure
de Jorge Martin ? Parier sur l’expérience et
l’appétit de revanche de Marc Marquez ?
Certes, Luigi Dall’Igna a des problèmes de riche,
mais doit faire un choix tout sauf facile…
Réponse de ce mercato MotoGP 2025 au Mugello.
MotoGP mercato 2025