Le virage 10 du premier tour du Grand Prix de Catalogne millésime 2019 va sans doute être gravé parmi les faits d’armes de la carrière de Jorge Lorenzo. Car au fur et à mesure que les heures s’écoulent, le sujet devient l’idée maîtresse de ce septième rendez-vous de la saison. Il faut dire que Por Fuera a fait fort…
En éliminant deux Yamaha officielles et une Ducati pilotée par un Dovizioso jouant le titre, il était écrit que Jorge Lorenzo n’allait pas se faire des amis chez ses anciens employeurs… Le premier à dégainer a été le directeur de l’équipe Yamaha, Maio Meregalli : « un débutant peut commettre une telle erreur, mais pas un cinq fois champion du monde, comme il nous le rappelle souvent » a-t-il déclaré de façon lapidaire.
Chez Ducati, on tire à boulet forcément rouge. Le directeur sportif Paolo Ciabatti a commenté : « nous sommes extrêmement contrariés, Dovi a pris un bon départ et nous pensions pouvoir faire une bonne course. Les trois pilotes qui pouvaient inquiéter Marc ont été éliminés, ce qui est également lourd pour le championnat ».
« Jorge était comme possédé, on aurait dit qu’il voulait vivre d’un coup toutes les satisfactions qu’il n’avait pas eues jusque-là. Tu ne t’attends pas à une telle erreur de la part de quelqu’un comme lui. C’est un gars qui, dans certaines situations, n’a pas beaucoup de lucidité. Il pourrait être plus intelligent ».
MotoGP Catalogne J3 : classement