Ce Grand Prix de Catalogne ne restera sans doute pas dans les bons souvenirs d’un Jorge Lorenzo qui peut se dire qu’à Montmeló, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Sur la plus haute marche du podium en 2018, le voilà cloué au pilori pour une faute de débutant commis au premier tour de course qui a fait trois victimes. Et non des moindres. Parmi elles, un Viñales qui ne décolère pas, et pour cause…
Pour Maverick Viñales, ça commence à bien faire. Cette saison, il a été mis par terre par Morbidelli, puis par Bagnaia et à présent c’est Lorenzo qui s’ajoute sur la liste des attentats. Ceci lors d’un Grand Prix à domicile où il a été sanctionné de trois places sur la grille de départ pour une étourderie qui aurait pu mal finir lors des qualifications. Alors cette fois, il aimerait bien rendre la monnaie.
Sur l’incident de ce Grand Prix de Catalogne, il explique : « j’ai entendu quelqu’un qui arrivait trop fort, j’ai essayé de m’écarter mais rien à faire. C’était le premier tour, on ne gagne pas de course dans le premier tour, il est donc difficile de comprendre cette manœuvre. Il a ruiné ma course, et aussi celle de Vale et de Dovi, qui se battent pour le titre. Cette saison, j’ai été mis par terre par Morbidelli, par Bagnaia et maintenant aussi par Jorge. C’est absurde. Cela n’a pas de sens. S’il avait attendu, il me doublait calmement. C’est vraiment dommage car j’allais fort. J’espère que la direction de la course agira, je pense qu’elle devrait donner une pénalité ».
« Si la direction de course est aussi rigoureuse avec Jorge qu’elle ne l’a été hier avec moi, elle devrait le sanctionner d’une dernière place sur la grille de départ à Assen » a déclaré Maverick. « Il a mis quatre pilotes hors course. Il a détruit ma course et celle de Valentino. Et surtout celle de Dovi. Il lui suffisait de desserrer les freins et de continuer tout droit. Jorge a tellement plus de puissance sur sa Honda que nous. Il avait juste à attendre quatre virages et la ligne droite, et il doit savoir que vous ne pouvez pas gagner une course de 24 tours dans le deuxième tour. Il a beaucoup gagné, il a beaucoup de talent. Mais il doit aussi utiliser sa tête… ».
Il ajoute par ailleurs : « Jorge n’est pas venu une seule fois au box pour s’excuser ». Ambiance… On rappellera que samedi, c’est Marc Márquez, équipier de Lorenzo, qui suggérait une sanction contre le Majorquin après un incident lors de la FP3…
MotoGP Catalogne J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com