Ses espoirs étaient déjà maigres mais les voilà maintenant définitivement envolés. Non, le dixième titre mondial ne sera pas pour Valentino Rossi cette saison. Il compte à présent 68 points de retard au championnat sur le leader Marc Marquez. La faute à deux résultats nuls en deux Grands Prix. Mais si, en Italie, l’affaire avait été mal engagée d’entrée, il y avait de quoi se refaire en Catalogne. Et puis a déboulé Jorge Lorenzo…
Le pilote d’usine Yamaha, Valentino Rossi, a été percuté à Montmeló, à l’instar de Viñales et Dovizioso, par Lorenzo. Mais contrairement à la plupart de ses collègues, le Doctor n’a pas condamné l’Espagnol. Il s’interroge plutôt sur l’étrange dessin de la courbe 10.
Valentino Rossi n’a pas gagné les courses depuis deux ans. Il réessayera dans deux semaines à Assen, où il a triomphé en 2017 pour la 115ème fois de sa carrière en Grand Prix. En Catalogne, Rossi a été éliminé comme Viñales et Dovizioso au deuxième tour par Lorenzo. « C’est une énorme déception. Je me sentais très bien, nous avons commencé la course avec confiance après un excellent week-end » a soupiré l’officiel Yamaha. « Nous avons bien travaillé lors des essais. Nous avons acquis des connaissances importantes. Je me sentais à l’aise sur la moto, même lors du warm-up, alors que j’étais septième. J’ai pris le mélange medium derrière et devant pour la course. J’avais un bon rythme. Piloter la M1 était amusant, j’étais également fort dans les zones de freinage. J’étais régulier… ».
« C’est pourquoi je suis entré dans la course avec beaucoup d’optimisme. Dans le tour de chauffe et dans le premier tour de la course, je me sentais encore mieux que lors du warm-up. Notre composition de pneu a très bien fonctionné par ce temps. Nous avions fait le choix idéal. Nous avions réfléchi au choix des pneus la nuit dernière jusqu’à 21 heures. Plus il faisait chaud, meilleur était le composé medium. J’aurais pu me battre pour un podium ».
Oui mais voilà… « J’étais après Petrucci. J’étais un peu plus rapide que lui et je voulais le doubler » a déclaré Valentino. « Mais je l’ai attrapé au mauvais moment, car je suis arrivé vite au virage 10. Puis j’ai vu la chute en avant. Mais je n’ai pas pu éviter la moto de Jorge. Je voulais éviter une chute, mais sa moto m’a touché. Alors je suis tombé. Maintenant, je ressens une douleur à la cheville, car mon pied est resté coincé entre les deux motos. Mais c’est la course. Cela arrive parfois ».
Viñales, son équipier, réclame une sanction contre Lorenzo. Mais le Doctor répond : « Lorenzo passe un moment difficile, c’est certain. Il a fait monter le mélange soft derrière et devant et a donc poussé très fort dans la phase initiale. Malheureusement, Quartararo et Márquez se sont touchés au virage 4. Tout le monde a donc dû couper le gaz, Lorenzo nous a doublé à l’extérieur, puis il nous a devancé. Je ne veux pas interférer avec ce que décidera la direction de course. Je n’ai rien à dire ».
Mais Rossi élargit le problème : « le propriétaire de la piste a déclaré vouloir revenir à l’ancien circuit MotoGP dans les deux derniers virages. Ils ont ensuite beaucoup travaillé et augmenté les zones de dégagements. Pourquoi cette courbe 10 semble si étrange maintenant ? Pour moi, c’est un parking de supermarché ».
MotoGP Catalogne J3 : classement