Pol Espargaró a connu une course étrange dans ce Grand Prix de Catalogne, un sentiment auquel Alex Marquez donne du sens en commentant ainsi son dépassement sur la Honda Repsol frappée du 44 : « j’ai dépassé Pol, je n’ai pas au besoin de freiner tard, je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé, il n’accélérait pas… quelque chose d’étrange ». Parti de la onzième place et comme premier pilote en RC213V, il s’est retrouvé cinquième lors des premiers tours, puis il a glissé jusqu’à la 17è et dernière position avant que le drapeau à damier ne mette fin à ce qui devait être un tel calvaire que Honda a annulé sa conférence de presse…
Que s’est-il passé avec Pol Espargaró pour avoir vécu un tel effondrement dans une course catalane où il a pointé un moment cinquième peu après le départ donné ? On ne le saura pas sur le moment, puisque Honda a annulé une conférence de presse d’après course qui nous aurait éclairé sur le sentiment de celui qui aurait déjà son ticket pour rejoindre Tech3 KTM en 2023… Il faudra se contenter d’une déclaration prise à la volée et trouvée sur Todocircuito : « on a eu un manque de grip par rapport aux séances précédentes, malheureusement. C’est vraiment décevant car j’ai pris un super départ et j’étais là-haut avec le groupe de tête ».
Il a aussi donné sa version sur les deux événements qui ont égayé cette neuvième manche du championnat : l’accident de Nakagami et la bévue de son frère ainé Aleix, qui a coupé son effort, un tour avant l’arrivée du Grand Prix de Catalogne… Sur son collègue de marque japonais, il dit : « ‘Taka’ a freiné trop tard. Dans le premier tour avec le plein c’est surtout difficile d’arrêter la moto. Il a très bien démarré et il est arrivée au premier freinage à grande vitesse, et quand il a commencé à freiner c’était un peu tard et il s’est fait aspirer par le sillage d’autres pilotes devant lui et cela a fait augmenter encore plus sa vitesse dans les derniers mètres. Il a bloqué la roue avant et j’espère qu’il va bien physiquement parce que l’accident était grave ».
Pol Espargaró : « on peut en rire, mais…«
A propos de son frère, il raconte : « on peut rire de ces choses-là. C’est quelque chose qui m’est arrivé par le passé et aussi à beaucoup d’autres pilotes. C’est dû à la concentration qu’on a eue tout au long de la course, quand vous êtes tellement concentré que vous ne voyez pas le panneautage depuis les stands ou les grands écrans sur le circuit, vous essayez juste de faire de chaque virage le meilleur possible. Il a fait une course incroyable, et ce genre de chose peut arriver. Nous allons à des vitesses très élevées, et quand vous êtes si concentré, des choses comme ça, ça peut arriver. Au fond, il doit rester avec le fait qu’il a été le deuxième plus rapide et qu’il est dans une forme incroyable, il reviendra plus fort ».
MotoGP Catalogne Course : classement
Crédit MotoGP.com