Pedro Catalogne Acosta

Jamais il n’avait été aussi proche. Lors du Grand Prix de Catalogne, Pedro Acosta a – encore – brillé en début de course, mais sa course se termina hâtivement dans un bac à graviers. C’est dommage, certes, mais le pilote GasGas avait tout donné pour se mettre dans de telles conditions, avec seulement Jorge Martin à dépasser pour mener la course. Il vient de fêter ses 20 ans, mais apprend énormément. En MotoGP comme dans d’autres domaines d’ailleurs, on progresse à force de chutes. Un génie comme lui ne coupe pas à cette phase d’apprentissage, qui précède souvent de très grandes heures.

Pedro Acosta n’était pas le plus heureux des hommes au sortir de ce Grand Prix, c’est certain, mais pas le plus déçu non plus. Il a tout donné. « Je suis quand même content car je jouais quelque chose d’important au moment de la chute, et la moto était compétitive. Je suis heureux car j’ai été rapide tout au long de l’épreuve. Même si le regret de cette chute est indéniable, je pense qu’il s’agissait d’un de mes meilleurs week-ends jusqu’à maintenant » pouvait-on lire dans les colonnes de GPOne. Clairement, il peut être fier de son effort et personne ne retiendra cette faute dans quelques temps.

 

 

Cette chute au virage n°10, parlons-en. « C’était très bizarre. Honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi je suis tombé mais il semblait y avoir un problème avec l’avant. Mais ce n’est pas clair et j’ai des questions à poser aux ingénieurs. Ça n’avait rien à voir avec Le Mans, ici la moto était très compétitive » rassura-t-il, alors que les deux officiels KTM connaissent un début de saison particulièrement tortueux.

 

Pedro Catalogne Acosta

Photo : Michelin Motorsport

 

Sa vitesse en début de course s’expliquait aussi par son choix de pneu osé ; il chaussa le tendre à l’arrière, contrairement à Bagnaia, par exemple, qui avait pris le medium. Il ne regrette aucunement cette décision. « Je pense que c’était un choix qui s’entendait, j’ai pu ramener beaucoup d’informations qui me serviront dans le futur. » disait-il, avant de revenir sur ses réelles chances de victoires qui auraient pu s’amenuiser au fil des tours, en raison du soft. « Je ne sais pas si j’aurais pu gagner, je ne veux pas manquer de respect à la performance de ceux qui sont sur le podium. Mais j’avais les cartes en main pour faire quelque chose de bien. Maintenant, nous nous concentrons sur le Mugello la semaine prochaine » concluait-il.

Pensez-vous que Pedro Acosta aurait pu gagner le Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing