Takaaki Nagami continue son bonhomme de chemin dans une saison 2019 de MotoGP qui s’annonce la meilleure de sa carrière à ce niveau. Au guidon d’une Honda de l’an passé, il démontre toute la difficulté de se rendre mettre du nouvel opus RC213V clamée par son équipier Cal Crutchlow, en pointant devant lui au championnat. Cela étant dit, c’est derrière une KTM qu’il a fini son Grand Prix de Catalogne…
Une prestation qui l’a amené au huitième rang, derrière Pol Espargaró. Il s’agissait du sixième top 10 de la saison pour le Japonais de 27 ans, une position qui est aussi la sienne au classement général provisoire du championnat. Crutchlow y émarge quant à lui dixième avec six points de retard sur l’équipier… On rappellera que l’Anglais agrémente la liste des onze abandons recensés lors du septième rendez-vous de la saison.
Nakagami a pris un bon envol à partir de sa 16ème place sur la grille de départ et a pris des positions dans le premier tour. Il a eu ensuite des difficultés en raison de l’usure des pneus exacerbée par la chaleur de la piste arpentée durant 24 tours.
« Les conditions étaient très difficiles tout le week-end » a expliqué Nakagami. « Pendant la course, les températures étaient très élevées, ce qui compliquait énormément la gestion des pneus. Nous savions que la fin de la course serait difficile car nous avions opté pour le pneu arrière tendre ».
« J’ai essayé de rouler vite dès le début, mais l’adhérence avait disparu pendant les cinq derniers tours et je ne pouvais pas garder le rythme devant. Malgré tout, je suis assez heureux de terminer dans le top dix parce que je suis parti de la 16ème position. Le départ a été la clé de cette course. J’y étais fort et au premier tour j’étais à la neuvième place. Et nous avons fini avec les points importants de la huitième place ».
Le prochain Grand Prix aura lieu dans deux semaines, à Assen.
MotoGP Catalogne J3 : classement