pub

Oliveira Catalogne

C’est triste à dire, mais Miguel Oliveira a connu un dimanche… attendu en Catalogne. En effet, hier, à l’issue du Sprint, il avait prévenu que la course allait être difficile, et même, qu’il ne savait pas vraiment quoi faire pour y remédier. Chose promise, chose due. Le pilote RNF n’a pas trouvé la solution pour franchement jouer devant à Barcelone, et ne put rien face aux deux Aprilia d’usine, et même, face aux deux Ducati Pramac.

« Je savais que je pouvais avoir des problèmes de pneu pendant la course »a-t-il confié aux journalistes de Speedweek. « J’étais très fort sur les huit premiers tours, mais ensuite, la situation s’est dégradée. J’ai essayé de garder les deux Ducati de Jorge et Johann derrière moi mais ça n’a pas fonctionné. » ajoutait-il. Étrange, cependant, car on sait qu’il excelle dans la conservation des pneumatiques. Peut-être est-ce parce qu’il roule un modèle de 2022, pas aussi performant sur la gomme usée que les RS-GP 2023. « Honnêtement, je ne sais pas. Il faut analyser les données pour comprendre comment je peux être plus proche des machines d’usine. » précisait-il. Finalement, une cinquième place est loin d’être un mauvais résultat dans ce qui est, de toute évidence, une année de transition.

 

 

Bien sûr, il ne put éviter les questions concernant l’accrochage du départ. Miguel Oliveira peut souffler, il n’était pas impliqué. « Pour une fois, ce n’est pas moi » ironisait-il avant de se lancer dans une explication beaucoup plus sérieuse. « La seule chose qui pourrait être faite pour améliorer la situation est d’interdire les dispositifs qui influencent la hauteur de la moto. Il faut freiner très fort et très tard pour désactiver cette aide au démarrage. Mais comme nous débutons avec de faibles pressions d’air, le pneu n’est pas encore prêt à supporter de telles charges » disait-il. Un point de vue tout à fait pertinent venant d’un pilote par trois fois percuté dans les deux premiers virages, au Portugal, à Jerez, puis, dernièrement, en Autriche. « Si vous essayez de dépasser beaucoup de pilotes alors que la moto n’est pas prête, alors des accidents comme ça peuvent arriver » concluait-il.

Que pensez-vous de son point de vue sur la situation ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing