pub
Maverick Vinales

Ce week-end à domicile en Catalogne n’a rien eu de comparable à l’année dernière pour Maverick Viñales. Le pilote de Roses a déclaré qu’il avait souffert avec sa moto dès le début du Grand Prix de Catalogne, ce qui l’a relégué à la 12ème position, loin derrière ses collègues de la marque Aprilia Aleix Espargaró (4ème), Raul Fernández (6ème) et Miguel Oliveira (10ème).

« Je ne comprends pas cette mauvaise performance sur la piste catalane, » a admis Viñales. « Je m’attendais à un résultat bien meilleur. Ces six points me maintiennent coincé à la cinquième place au classement général. » Viñales espère résoudre tous ses problèmes avant le Grand Prix d’Italie au Mugello.

« C’était un week-end compliqué, » a-t-il ajouté. « Ça n’a pas été notre week-end. Nous espérions terminer premier, deuxième et troisième, mais ça a été difficile. J’ai dit jeudi qu’il fallait rester calme. Ce fut l’un des week-ends avec le moins de sensations. Nous devons clôturer ce chapitre et penser au Mugello. »

Les performances des pneus ont aussi suscité des interrogations. « Lors du Warm Up avec l’avant tendre, nous avons réussi à avoir de la puissance de freinage, mais dans la course avec moins d’adhérence, elle a disparu. Il nous manque probablement ce petit élément qui fait la différence. »

Maverick Viñales a également évoqué un moment critique de la course. « C’était comme le samedi. Je ne sais même pas comment je ne suis pas tombé, j’ai fait un énorme high side. Je ne me suis pas blessé, mais en tombant depuis la 12ème position, j’aurais pu me faire mal. Dans la première partie, je ne voulais pas abuser des pneus, j’espérais avoir plus de potentiel. »

Maverick Viñales : « 2025 ? Je ne suis pas confirmé et je n’ai pas de contrat »

Surpris par les performances de Pedro Acosta sur la KTM, Viñales a reconnu : « Pedro Acosta roule au-dessus des problèmes avec la moto et c’est dommage qu’il soit tombé, il se comporte très bien. »

Quant à son avenir, Viñales reste incertain. « Je ne suis pas confirmé et je n’ai pas de contrat. Il y a beaucoup d’intérêt à continuer car nous faisons du très bon travail, mais nous devons attendre. Tout peut arriver et des portes peuvent s’ouvrir. Je veux gagner et je dois trouver le meilleur package pour exploiter mon potentiel. »

« Ce week-end a été un apprentissage, » a conclu Viñales. « C’était un week-end compliqué, tout comme le Qatar. Ce sont des épreuves à surmonter. J’ai vécu une course difficile et j’ai perdu beaucoup de temps avec les pilotes devant. »

Viñales a préféré ne pas prendre de risques inutiles. « Il y a une limite à ne pas dépasser pour éviter de tomber. En étant 12ème, il n’est pas nécessaire de prendre trop de risques. Vous voulez juste ramener la moto au box et obtenir le plus d’informations possible. »

Ce week-end à Barcelone a été difficile pour Maverick Viñales, mais il est déterminé à rebondir et à se préparer pour le Mugello, où il espère retrouver la compétitivité qui lui a échappé en Catalogne. Son avenir en dépend aussi …

MotoGP | Course GP Barcelone, Vinales : « Week-end difficile »

MotoGP, Catalogne Course : classement

Classement Général MotoGP

443

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP