Rivola MotoGP

Peu de gens, à l’heure actuelle, sont plus heureux que Massimo Rivola, directeur sportif de l’équipe Aprilia en MotoGP. Après avoir remporté sa première victoire en Argentine l’an passé, la firme de Noale prend ici son premier doublé en catégorie reine, au terme d’une course menée de bout en bout, avec la manière. Certes, l’approche d’Aleix Espargaró sur Maverick Viñales et cette quasi-touchette dans le virage n°1 lui ont donné quelques sueurs froides, mais dans l’ensemble, Massimo jubile.

Un doublé historique, et ce après un début de saison en dedans. C’est dans les colonnes de GPOne que nous retrouvons Massimo Rivola, qui, rappelons le, est un ancien de chez Ferrari en Formule 1, entre autres. Lui est particulièrement fier de son équipe, et à raison. « Nous savions que le tracé nous convenait, comme Silverstone et l’Argentine. Malheureusement, jusqu’à maintenant, nous n’avions pu le prouver. La RS-GP est très compétitive ici, et nous avons écrit l’histoire dimanche. » confiait-il. Il est vrai que depuis le début du projet, la meilleure position d’une Aprilia à Barcelone était la cinquième place d’Aleix Espargaró l’an passé, après qu’il ait commencé à célébrer un tour avant l’arrivée.

 

 

Selon lui, la formation italienne aurait même pu viser le doublé Sprint-Grand Prix, mais un trouble-fête connu de tous l’en empêcha : « Nous étions tout aussi rapide pendant le Sprint, mais tout est à mettre au crédit de Pecco Bagnaia pour sa défense. » ajoutait-il. Cependant, malgré le calme olympien de ses deux pilotes d’usine, la pression monta d’un cran lorsqu’Aleix se rapprocha de « Top Gun » au premier virage. « Son dépassement était dur, ferme. J’étais inquiet car nous n’avons pas l’habitude de se battre pour de telles positions. Au final, il n’a pas été trop agressif ; après tout, les deux voulaient gagner. »

L’Italien eut un petit mot pour ses deux malheureux compatriotes, Pecco Bagnaia et Enea Bastianini. « Bonne chance à eux, surtout à Enea qui semble plus lourdement touché. » Qu’avez-vous pensé de la performance d’Aprilia en Catalogne ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP