Luca Marini a galéré en Catalogne, mais moins que d’habitude. Dernier pilote régulier Honda si l’on exclut Stefan Bradl, il s’est considérablement rapproché des points, même si la route vers le succès en jaune est encore longue. Force est de constater que l’Italien ne lâche absolument rien, quitte à prendre son mal en patience, en attendant que viennent les bonnes courses. Il prend le positif où il le peut, et hier était l’occasion de faire cela. Voici le récit de sa course selon le principal intéressé.
À la descente de sa machine, Luca Marini était particulièrement enjoué. « C’était ma meilleure course en tant que pilote Honda, je me sentais très fort au départ. J’étais loin derrière Nakagami, dans l’aspiration et cela faisait monter la température du pneu avant. J’ai senti plus de rythme mais je n’ai pas pu le dépasser et, honnêtement, il roulait bien » Il a raison : Takaaki Nakagami, deux ans après sa bourde dans le premier virage qui avait ruiné la course d’Alex Rins et de Pecco Bagnaia, était le meilleur pilote Honda en piste.
Full house.#CatalanGP pic.twitter.com/qXrkBLIwVa
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) May 26, 2024
Il poursuit : « Le patinage que nous avons ici est toujours difficile pour tous les pilotes, nous ne pouvons donc pas perdre notre concentration et devons être intelligents quant aux endroits où travailler. Je pense que nous faisons cela parce que la moto s’améliore et que je me sens mieux. Il y a du bon en prévision » concluait-il. On imagine que pour un pilote habitué aux belles positions, souvent sur le podium en 2023, une telle rétrogradation ne doit pas être facile à vivre mais il faut noter son état d’esprit exemplaire.
C’est peut-être la bonne manière de faire : la preuve, Joan Mir, en poussant continuellement en 2023, n’arrivait pas à fondamentalement changer la machine. La patience est souvent la clé, alors, pourquoi ne pas laisser une chance à Marini.
Que pensez-vous de ce pilote ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Honda Repsol