pub
Luca Marini

Luca Marini en particulier et la VR46 en général ont connu un week-end anonyme et compliqué dans ce Grand Prix de Catalogne. Si Marco Bezzecchi a fini douzième de la course dominicale, son équipier, demi-frère d’un Valentino Rossi aussi directeur de l’académie de Tavullia qui a tremblé pour son premier de la casse Pecco Bagnaia, n’a fait qu’une position de mieux. Il faudra débriefer au retour en Italie pour se remettre de cette déception comme dans le droit chemin, car ce week-end, tout ce beau monde se retrouvera son jardin et terrain de jeu de Misano pour le Grand Prix de Saint Marin …

Luca Marini a clôturé le Grand Prix de Catalogne, onzième étape du MotoGP 2023, en 11ème position. Parti de la 18e place sur la grille à bord de la Ducati Desmosedici GP du Mooney VR46 Racing Team, l’italien a su remonter dans le peloton pour glaner des points. Mais on était loin des ambitions initiales nées après la prestation plus solide donnée lors du dernier rendez-vous en Autriche.

« Le week-end le plus difficile de l’année : nous avons beaucoup galéré » commente Luca Marini qui a encore bien en tête le chaos du premier départ : « j’ai aussi pris un mauvais envol. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais de la moto de Pecco ou de celle de Binder, il y avait beaucoup d’éclaboussures. Mon casque était plein d’huile et je l’ai changé » mentionne l’Italien. « J’ai peut-être fait mon pire départ de la saison, mais ce week-end, je n’étais pas aussi fort dans les départs. Je ne sais pas pourquoi », a-t-il ajouté. « Ensuite, je me suis battu avec tous les autres pilotes, mais j’étais assez lent en accélération ».

MotoGP | Course GP de Barcelone, Marini : « Sentiment frustrant »

Luca Marini : « un message aussi pour Pecco, on dirait que ce n’est rien de grave, mais c’était un très grave accident et nous espérons que tout se passera bien »

« C’était un sentiment frustrant, car je n’ai jamais eu le rythme, ni la confiance dans les dépassements ou l’accélération que j’aurais souhaité » analyse le pilote VR46 dont l’avenir doit encore être officialisé. « Je suis désolé, je pensais avoir le potentiel pour une sixième, septième place, mais dans l’ensemble, vu la manière dont se déroulait le Grand Prix, ça va. Je ne suis pas si rapide dans les lignes droites de toute façon. C’était donc une course compliquée, il était impossible de dépasser les autres pilotes et puis quand vous faites toute la course derrière les autres pilotes, la pression de votre pneu avant monte ».

Une remarque qui l’amène à rappeler les impératifs de la compétition en MotoGP aujourd’hui : « quand tu restes dans le sillage d’un autre pilote, tu perds beaucoup dans la première partie de l’accélération. Il est donc difficile aussi de freiner, d’arrêter la moto, d’entrer dans les virages, c’est quelque chose qui crée une course désastreuse ».

Ce qui nous amène au carambolage du premier virage initié par Enea Bastianini : « dans le MotoGP d’aujourd’hui, c’est compliqué de remonter. Maintenant, c’est comme ça. Nous le savons et c’est aussi une des raisons parce que tout le monde risque beaucoup au premier virage. Parce qu’il est impossible de se remettre d’une mauvaise place ».

Luca Marini termine : « maintenant nous devons juste laisser cette course derrière nous et tout donner à Misano. Un message aussi pour Pecco, on dirait que ce n’est rien de grave, mais c’était un très grave accident et nous espérons que tout se passera bien ».

MotoGP Catalogne Course : classement

Crédit classement motogp.com

MotoGP Catalogne Championnat : classement après Montmelò (11/20)

34534

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team