Le team LCR Honda ramène un point de ce Grand Prix de Catalogne grâce à l’opiniâtre Takaaki Nakagami tandis que le remplaçant d’Alex Rins, soit l’officiel Honda WSBK Iker Lecuona, a eu la chance de voir l’arrivée après avoir chuté … dans le tour de mise en grille … Le patron Lucio Cecchinello attend maintenant le retour d’Alex Rins, toujours convalescent depuis le Grand Prix d’Italie, et l’an prochain avec l’arrivée de Johann Zarco …
Il n’y a pas eu de miracles pour le team LCR-Honda, logé à la même triste enseigne que tous ceux qui doivent rouler en RC213V en MotoGP, mais tout de même un peu de réussite. Et d’abord avec Takaaki Nakagami qui n’a pas fait le voyage pour rien, puisqu’il ramène un point de ce dimanche mouvementé en Catalogne : « c’était un dimanche fou » commente d’ailleurs le Japonais, « mais l’essentiel est que les pilotes qui ont chuté vont bien. J’ai réussi à marquer des points et c’est important. Nous travaillons dur pour en marquer plus ».
De son côté, son équipier pigiste Iker Lecuona, terminait juste derrière lui sa troisième prestation en Grand Prix cette année. Un résultat qui semblait pourtant hors d’atteinte dès le tour de mise en grille … : « je voudrais remercier l’équipe pour l’excellent travail qu’elle a fait sur la grille en changeant tout sur la moto car elle était prête pour des conditions humides » raconte l’Espagnol qui s’interroge encore sur cet accident à basse vitesse : « quant à la chute, je n’ai rien fait de différent, mais l’avant s’est fermé et je me suis retrouvé dans le bac à graviers. Après la reprise de la course, j’ai poussé et j’ai fait de mon mieux ».
LCR Honda : « Johann Zarco était la meilleure option que nous pouvions avoir pour 2024 et 2025 »
Le patron Lucio Cecchinello attend à présent le retour d’Alex Rins qui pourrait au moins faire le test de Misano, le lundi 11 septembre, au lendemain du Grand Prix de Saint Marin. Après ce sera le Grand Prix d’Inde, déjà controversé, et la longue campagne outre-mer… Mais ce n’est pas gagné. A Barcelone, le vainqueur d’Austin et futur pilote officiel Yamaha en 2024 a commenté : « je me suis testé en Aragon avec la 1 000, une moto de série. Et ça m’a fait mal, beaucoup de dégâts. Surtout dans les changements de direction et les virages à droite où il faut se pencher et prendre un angle avec la moto. Il est encore trop tôt pour déterminer mon retour ».
Alors Lucio Cecchinello se console en pensant à la prochaine arrivée de Johann Zarco … « Johann Zarco était la meilleure option que nous pouvions avoir pour 2024 et 2025. C’est un pilote unique et très expérimenté » a-t-il déclaré au sujet du Français qui a participé à trois courses pour Honda après sa séparation de mi-saison de KTM en 2019.
L’Italien ajoute : « il a fait un excellent travail de développement chez Ducati, mais je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de l’utiliser comme une sorte de ‘pilote d’essai’. Il a déjà piloté Yamaha, KTM, Honda et Ducati ». En effet, Johann Zarco a souvent été considéré comme l’un des meilleurs pilotes Ducati pour développer de nouvelles pièces, ce dont Honda aura besoin en raison de sa situation actuelle.
MotoGP Catalogne Course : classement
Crédit classement motogp.com
MotoGP Catalogne Championnat : classement après Montmelò (11/20)