pub
Jorge Martin

Malgré un niveau de performance solide en tête au Grand Prix de Catalogne, Jorge Martin de l’équipe Pramac Ducati a dû se contenter de la deuxième place, juste derrière l’officiel de la marque Pecco Bagnaia. Martin a cité sa bataille avec le rookie Pedro Acosta comme l’une des raisons principales de cette défaite.

Après un week-end parfait au Mans où il avait étendu son avance au championnat avec des victoires en sprint et en Grand Prix, Martin a trébuché lors des Qualifications à Barcelone, se retrouvant à partir de la septième position sur la grille. Lors du Sprint de samedi, il a manqué de peu le podium, terminant quatrième. Cependant, il a riposté vigoureusement dimanche lors de la course principale, menant une grande partie de la course avant de finir deuxième.

« C’était un week-end important pour nous, » a déclaré Jorge Martin. « Nous avons éliminé nos faiblesses de samedi et avons pu nous battre pour la victoire. » Martin a réussi un excellent départ, remontant rapidement dans le peloton. « J’étais très bien placé dans le premier virage et j’ai pu dépasser beaucoup de pilotes, » a-t-il expliqué. Après le premier tour, il était déjà en troisième position et a pris la tête au cinquième tour, qu’il a défendue jusqu’à six tours de la fin.

Jorge Martin dans la lutte contre Pedro Acosta et le vainqueur Pecco Bagnaia

Jorge Martin : « Pedro Acosta ne me laissait aucun répit, je pouvais toujours l’entendre derrière moi »

Le duel avec Pedro Acosta a été particulièrement intense. « Ma mission était de prendre la tête. Mais avec Pedro qui ne me laissait aucun répit, j’ai peut-être pris un peu trop de risques, » a admis Martin. « Je voulais vraiment défendre la première place, mais il était toujours juste derrière moi. J’ai mis un peu trop de pression sur mes pneus à ce moment-là, c’est pourquoi je n’ai finalement pas pu me retenir à Pecco. »

Martin a également loué la performance de la jeune star espagnole Acosta. « Je pouvais toujours l’entendre derrière moi, il était près de moi. J’ai essayé de protéger mes pneus et je savais qu’il était sur le pneu arrière tendre. Je me doutais donc qu’il pourrait avoir des problèmes dans les derniers tours. J’ai été vraiment surpris par sa performance. Bien sûr, il commet des erreurs parce qu’il est un rookie. Mais l’année prochaine, il sera certainement difficile de le battre. »

Dans sa lutte contre Francesco Bagnaia pour le titre, Martin a perdu cinq points de championnat. « Quand il m’a dépassé, j’ai choisi une cartographie différente, mais le pneu arrière avait encore moins d’adhérence. Le mapping n’était probablement destiné qu’aux deux derniers tours. En conséquence, j’ai détruit le pneu arrière et j’essayais juste d’amener ma moto à l’arrivée, » a-t-il expliqué.

Un épilogue qui le comble : « je ne m’attendais pas du tout à monter sur le podium, donc je suis très heureux. Je pense que nous avons obtenu l’or dans une situation comme celle d’aujourd’hui ». Au classement du championnat du monde, Jorge Martin reste en tête avec 39 points d’avance sur Bagnaia, mais la bataille pour le championnat est loin d’être terminée.

Puis il conclut sur les grandes décisions qui vont tomber en Italie dans les jours prochains : « je ne sais pas pour l’avenir, on suppose que ce sera pour cette semaine, demain ou le lendemain. Nous continuerons à avancer. Pour l’instant, Je pense qu’on est sur la bonne voie, donc c’est comme ça, il faut attendre quelques jours. Je veux rouler en rouge, mais je suis calme parce que, où que je sois, je piloterai une moto d’usine, dans une équipe d’usine ».

Jorge Martin célèbre la deuxième place à Montmeló

MotoGP, Catalogne Course : classement

Classement Général MotoGP

443

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing