Jorge Lorenzo avait pris un excellent départ dans ce Grand Prix de Catalogne. Sans doute était-ce trop beau pour celui qui, il y a un an, avait fait des miracles sur la Ducati. Dans le groupe de tête, il a voulu faire encore mieux avant la fin du premier tour. Mais parfois, le mieux est l’ennemi du bien…
Jorge Lorenzo est tombé et il n’a pas fait les choses à moitié. En se loupant au virage 10 avant de boucler le premier tour, il a perdu le contrôle d’une Honda qui, en perdition, est allée accrocher l’arrière de la Ducati de Dovizioso en lutte pour le leadership avec Marquez, avant de percuter la Yamaha de Viñnales. Rossi arrivant sur le champ de ruine n’a rien pu faire pour éviter cette Honda transformée en projectile.
Dovizioso, Viñales et Rossi, c’est ce qui s’appelle un beau strike. En revenant tête basse vers son box, celui qui a totalement justifié son inscription de « Bad Boy » sur le casque a commenté : « j’ai pris un bon départ en récupérant plusieurs positions. J’ai vu que je pouvais rouler très fort et mettre Viñales derrière moi. Je l’ai passé, mais le virage était très long et pour ne pas toucher Dovi, je devais freiner un peu plus fort. A ce moment-là, j’ai perdu l’avant. Et ma course. Mais ce que je regrette le plus, c’est que j’ai ruiné celle des autres aussi. J’aurais voulu tomber seul, je suis vraiment désolé ».
Pas sûr que ses victimes lui pardonnent de si tôt pour autant…
MotoGP Catalogne J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com