C’est après une très belle lutte finale face aux deux Suzuki d’Alex Rins et de Joan Mir que Jack Miller a réussi à imposer sa Ducati Pramac en cinquième position à 6 secondes du vainqueur Marc Marquez. L’Australien s’est classé deuxième des pilotes de Desmosedici, derrière Danilo Petrucci alors qu’Andrea Dovizioso perdait de précieux points au Championnat du Monde en étant précipité au sol involontairement par Jorge Lorenzo.
La première journée de ce Grand Prix de Catalogne se déroulait modestement pour Miller qui ne parvenait à se classer qu’en dix-septième position à 0.8 du leader Fabio Quartararo. La FP3 permettait aux essais libres de mieux se terminer pour Jack avec la onzième place au général, ce qui le contraignait à passer par la Q1. Manque de chance, les deux places qualificatives échouaient à Franco Morbidelli et Joan Mir, ce qui attribuait à Jack la quatorzième place au milieu de la cinquième ligne de la grille de départ.
Miller prit un assez bon départ, qui lui permit de figurer dans le bon groupe à mi-course, après que plusieurs bons pilotes aient chuté devant lui. A 12 tours de la fin, alors que Marc Marquez caracolait en tête, Miller avait juste devant lui Danilo Petrucci, Alex Rins et Fabio Quartararo, ainsi que juste derrière lui Joan Mir et Cal Crutchlow.
A 10 tours de la fin, Miller doublait brièvement Quartararo et s’emparait de la quatrième place, mais El Diablo le repassait peu après. La situation se compliquait par la suite et à 2 tours du drapeau à damier Jack se retrouvait suivi de très près par les deux Suzuki de Rins et Mir. Miller ne pouvait résister à Mir et terminait en cinquième position.
Jack renforçait sa sixième place au classement provisoire du Championnat du Monde, en réalisant son quatrième meilleur résultat de l’année après avoir terminé troisième en Amérique du Nord, ainsi que quatrième en Argentine et en France. Au classement des pilotes indépendants, Jack se faisait sérieusement remonter par Fabio sur Quartararo, sur qui il ne compte plus désormais que deux points d’avance.
Selon Jack Miller, « Mon bon départ a été la clé du succès aujourd’hui. Nous avons eu un bon rythme tout au long du week-end. Mais pour une raison ou une autre, je ne me suis pas qualifié avec un bon tour rapide en qualifications. Bien sûr, c’était un obstacle sur la voie d’un résultat final.
« Heureusement, j’ai bien démarré, j’ai immédiatement rattrapé des positions et me retrouvais déjà septième après un premier tour vraiment solide – puis au deuxième tour, tout à coup troisième ! Puis dans la courbe 10 en tant que septième. Avec la ligne droite, j’étais à la troisième place…
« Jorge m’a aidé, c’était bien ! Non, bien sûr, je suis désolé pour les trois garçons. J’ai été impliqué dans une grande bagarre avec Petrucci, Fabio et Rins. Mais je dois me gratter l’arrière de la tête, encore une fois, car c’est un mystère pour moi ce qui se passe avec Suzuki, pour que le pneu arrière tienne si parfaitement. C’est incroyable à quel point ils conduisent agressivement et quelle quantité de fumée monte de leurs pneus arrière lors de l’accélération, cela m’étonne beaucoup parce que j’ai été très doux avec mon pneu arrière tout au long de la course, j’ai conduit très doucement.
« J’ai toujours insisté : Détends-toi, tu pourras attaquer à la fin de la course, je le sais de par le passé, ici à Barcelone, tu peux rattraper une seconde par tour à la fin si le pneu de l’autre pilote est détruit et que le tien ne l’est pas. Mais les pilotes Suzuki ont réussi à suivre leur rythme jusqu’au dernier tour.
« Danilo, par contre, a eu un peu plus de problèmes dans les deux derniers tours, mais il était en pneu tendre à l’arrière et moi en médium. Je me demande donc, rétrospectivement, si je n’aurais pas dû me résoudre à choisir ses pneus. Mais dans l’ensemble, nous avons fait une course vraiment forte. C’était vraiment amusant. Je me sentais bien sur la moto. Mais à la fin de la course, j’aurais aimé un peu plus de grip ».
Résultats du Grand Prix :
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Marc MARQUEZ-Honda 140 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 103
3 Alex RINS-Suzuki 101
4 Danilo PETRUCCI-Ducati 98
5 Valentino ROSSI-Yamaha 72
6 Jack MILLER-Ducati 53
7 Fabio QUARTARARO-Yamaha 51
8 Takaaki NAKAGAMI-Honda 48
9 Pol ESPARGARO-KTM 47
10 Cal CRUTCHLOW-Honda 42
11 Maverick VIÑALES-Yamaha 40
12 Franco MORBIDELLI-Yamaha 34
13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 27
14 Joan MIR-Suzuki 22
15 Jorge LORENZO-Honda 19
16 Johann ZARCO-KTM 16
17 Miguel OLIVEIRA-KTM 12
18 Andrea IANNONE-Aprilia 12
19 Michele PIRRO-Ducati 9
20 Francesco BAGNAIA-Ducati 9
21 Tito RABAT-Ducati 9
22 Stefan BRADL-Honda 6
23 Sylvain GUINTOLI-Suzuki 3
24 Karel ABRAHAM-Ducati 2
25 Hafizh SYAHRIN-KTM 2
Classement des pilotes indépendants :
Vidéo : Un serveur nommé Jack Miller
Would you like a cup of tea?
🍵😂😏@jackmilleraus @pramacracing @MotoGP #CatalanGP pic.twitter.com/Uc21ilCPKg— Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) June 13, 2019
Vidéo : Jack Miller au freinage
Looks like @jackmilleraus is pushing hard this morning! ✊#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/KCAadXzvRa
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 14, 2019
Photos © Michelin