pub

Brad Binder

Le premier départ chaotique de ce Grand Prix de Catalogne a fait une victime que l’on n’espère que sportive à ce stade de la connaissance des événements et d’est le leader du championnat Pecco Bagnaia. Ce dernier parti en tête avait évité le carambolage provoqué derrière lui par son équiper Enea Bastianini, par ailleurs puni d’une pénalité du Long Lap pour son strike qui a mis hors course quatre de ses collègues de la marque. Mais les images qui marquent sont celles de Brad Binder impuissant qui ne peut éviter les jambes du pilote de la Ducati frappée du 1 gisant au sol après un violent highside.

Cela étant dit, tout le reste du peloton encore sur ses roues a réussi à l’éviter et il faut s’en féliciter. On a véritablement frôlé le drame et si Bagnaia ne s’en sort qu’avec une éventuelle fracture aux jambes, arrêtant ainsi sa progression vers un second titre consécutif en MotoGP, c’est un moindre mal.

Francesco Bagnaia dans le catalogue GP, Photo: Capture d'écran/Twitter MotoGP

Accident en MotoGP

Francesco Bagnaia est resté au milieu de la piste et a écrasé Binder.

On attend des nouvelles de Pecco Bagnaia, qui est resté conscient

Avec 18 courses dans les 12 prochaines semaines, une absence à long terme pourrait coûter cher à Bagnaia. Il a actuellement 66 points d’avance sur Martin au classement général, mais au moins, ce dimanche, il n’y aura pas de points.

Dans le premier virage, Bastianini a torpillé Zarco depuis l’intérieur du virage, qui a ensuite également touché Alex Marquez, Di Giannantonio et Bezzecchi. Ensuite à la sortie du virage 2, Bagnaia a également chuté en pleine piste. Brad Binder qui le suivait l’a touché aux jambes et le leader du championnat est resté blessé. On attend des nouvelles de sa santé.

UPDATE : Bagnaia et Bastianini seront tous deux hospitalisés à Barcelone pour des contrôles . Pour Pecco, les conditions semblent moins graves que prévu.

Docteur Charte : « Bagnaia a eu une blessure importante, une moto a roulé sur la zone de son fémur et de son tibia« 

Angel Charte, directeur médical du MotoGP : « Bagnaia a eu une blessure importante, une moto a roulé sur la zone de son fémur et de son tibia. Il faut maintenant réaliser une radiographie à l’hôpital pour vérifier d’éventuelles fractures. Les examens nous diront si le fémur et le tibia ont des blessures, je pense que vous aurez quand même de bonnes nouvelles, avec ces premiers tests nous n’avons trouvé aucune déformation, mais des contrôles supplémentaires sont nécessaires. À première vue, les images semblent parler de fractures mais il sera nécessaire de réaliser un scanner à l’hôpital de Barcelone. Au niveau crânien et thoracique nous excluons tout problème, Bagnaia a toujours été conscient « .

Sur Bastianini : « il a subi une fracture de la malléole tibiale gauche, une fracture du métacarpe de la main gauche, qui peut nécessiter une intervention chirurgicale, et d’un doigt. Dans ce cas également, nous aurons plus d’informations après les examens à l’hôpital ».

Au Championnat du Monde, après le GP de Catalogne, Bagnaia a toujours 50 points d’avance sur Martin et 71 points sur son collègue de la VR46 Academy Marco Bezzecchi. Il reste encore 18 courses à terminer dans les 12 prochaines semaines. La course à domicile de Bagnaia à Misano aura lieu le week-end prochain.

Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati, a parlé à Sky pour donner les dernières nouvelles :  » les deux pilotes ont subi une imagerie par résonance magnétique. Ils examinent attentivement la jambe touchée de Bagnaia, qui se plaint surtout d’une grande douleur au coccyx due au highside. Pecco n’explique pas la chute, il a dit qu’il n’a commis aucune erreur, nous devrons enquêter sur ce qui s’est passé. Enea, quant à lui, a une fracture de la malléole gauche qui nécessite une intervention chirurgicale. C’est une saison difficile pour lui, il devrait être opéré en Italie dans les prochains jours et je pense que Misano devrait être exclu pour lui . »

UPDATE : « Pecco Bagnaia a subi de multiples contusions, mais les suivis n’ont révélé aucune fracture. Le champion du monde s’envolera ce soir pour l’Italie avec l’équipe» annonce Ducati sur l’état de son pilote. Avec cette mention : « il est en colère parce qu’il ne parvient pas à expliquer sa chute. Il dit qu’il n’a commis aucune erreur ».

453435

Pour Bastianini, en revanche … « Enea Bastianini a subi une fracture non déplacée de la malléole médiale de la cheville gauche et une fracture sous-capitale du deuxième métacarpien de la main gauche. Sa main et sa cheville ont été immobilisées dans un plâtre pour lui permettre de se rendre en Italie ce soir« .

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team