Encore une très belle performance de Fabio Quartararo en Catalogne lors de la course principale. Si la réalisation internationale ne nous a pas montré ses efforts, il a terminé 10e sur la piste, mais reclassé 9e en raison de la relégation d’Enea Bastianini à l’arrivée. Les résultats sont plutôt encourageants : première Yamaha, première moto japonaise, à cinq secondes du top 5 et à moins de deux secondes de Brad Binder, qui pourtant, semblait avoir un package performant à Montmelo. Il y a des motifs d’espoir.
C’est un Fabio Quartararo plutôt heureux que l’on retrouve à l’issue de ce Grand Prix. « Vu notre niveau actuel, c’est positif. Nous confirmons notre forme du Mans, et les sensations étaient même meilleures que prévues. Les récentes améliorations nous permettent d’entrer plus facilement dans les virages, et d’être meilleur en courbes. L’aéro que nous avons là nous permettra de progresser » dit-il simplement à la descente de sa machine. Hier, il avait déjà pronostiqué un top 10 si les conditions s’y prêtaient. Mission accomplie.
Ain’t no party like a @MonsterEnergy Rig Party 🌋#MonsterYamaha | #MotoGP | #CatalanGP | #FQ20 | #FabioQuartararo | #AR42 | #AlexRins pic.twitter.com/j9FkZVbixK
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) May 25, 2024
Le Français semble très content des mises à jour, et du temps de roulage privé qui s’annonce cette saison. « Enregistrer un maximum de donnés est essentiel. Yamaha n’a jamais adopté cette approche, mais désormais, les améliorations se concentrent pleinement sur nos points faibles. Ce ne sont que de petits pas, mais pendant un an et demi, nous avons été bloqués. Alors nous avons l’impression de voir la lumière » ajoutait-il.
Questionné sur la formidable course et cette bataille promise aux trois favoris pour la couronne mondiale, Fabio s’est aussi exprimé. « Le favori pour le titre ? Je m’en fiche. Bagnaia arrive à récupérer même quand il tombe le samedi, c’est pour ça que je le considère comme le plus fort » ajouta-t-il. Pour avoir eu affaire à lui courant 2022, il sait mieux que quiconque qu’il faut se méfier de la Ducati n°1.
Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe, corrobore ses propos. « Notre équipe a vécu deux expériences très différentes aujourd’hui. Fabio a tiré le meilleur parti de notre package pendant la course. Il s’est assuré d’être au bon endroit au bon moment et a fait un excellent travail en capitalisant sur chaque opportunité de dépassement. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une neuvième place en général, mais compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées ce week-end, nous sommes heureux de prendre ces sept points. »
Il poursuit : « Álex, quant à lui, a vécu une journée à oublier. Du début à la fin, rien ne s’est passé comme il le souhaitait. Heureusement, nous avons un autre week-end de course la semaine prochaine. Nous allons maintenant nous rendre au Mugello, où nous venons de faire des essais, ce qui lui donnera l’occasion de faire un retour rapide. »
Pensez-vous Yamaha en capacité de revenir dans le milieu de tableau ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport