Fabio Di Giannantonio a livré une performance de premier ordre en terminant cinquième au Grand Prix de Catalogne à Montmelò. Malgré sa régularité, le pilote de l’équipe VR46 se trouve souvent dans l’ombre des stars de Ducati comme Pecco Bagnaia, Jorge Martin et Marc Marquez. Cependant, cette situation stimule l’Italien et renforce sa détermination.
Di Giannantonio a failli ne pas être sur la grille de départ du MotoGP pour 2024, mais l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team est venue à sa rescousse. Après six week-ends de Grand Prix, il se retrouve neuvième au classement général avec 62 points, s’affirmant comme le cinquième meilleur pilote Ducati.
« Pour être honnête, je ne lis pas les commentaires des gens, » a déclaré Di Giannantonio. « Peut-être sommes-nous la cinquième force de Ducati ? Mon objectif est de rouler un jour sur une moto d’usine – pourquoi pas sur une Ducati ? Nous travaillons dur et faisons des progrès constants pour y arriver un jour. »
Lors du Grand Prix de Catalogne, l’Italien a une fois de plus démontré sa constance. Partant de la sixième place sur la grille, il a terminé cinquième, signant ainsi sa sixième entrée dans le top 10 cette année. « Nous nous rapprochons de plus en plus du top cinq et avons été très constants jusqu’à présent, » a-t-il déclaré. « J’ai pris un bon départ. Cependant, je perds encore trop de temps dans les deux premiers tours de course car je n’ai pas vraiment confiance dans les pneus à ce stade. »
Fabio Di Giannantonio : « je n’abandonne jamais »
Malgré un début de course difficile, où il n’a terminé le premier tour qu’à la 11e place, Di Giannantonio a montré sa ténacité. » C’est dommage que, sur les deux premiers tours, j’ai eu du mal à trouver le rythme. J’ai perdu beaucoup de positions. Je suis resté serein, je me suis dit : essaies de rouler proprement sans trop solliciter le pneu arrière. J’ai bien géré les pneus et j’ai ensuite pu rattraper ces positions et maintenir un rythme correct. Si nous corrigeons ce défaut, je pourrai me battre pour le top cinq et plus tard aussi pour des places sur le podium à l’avenir. »
Il a également souligné son esprit combatif : « c’est le premier Top5 de l’année, nous sommes compétitifs. Je n’abandonne jamais. J’étais à une seconde de Raul Fernandez avant le dernier tour. J’ai alors décidé de le rattraper et j’ai continué jusqu’au bout. »
Avec une telle détermination et des performances constantes, Fabio Di Giannantonio prouve qu’il mérite d’être pris au sérieux dans le peloton MotoGP. Son objectif de piloter une moto d’usine Ducati semble irréalisable, mais avec une opiniâtreté à obtenir de tels résultats, allez savoir. Déjà, il domine dans son écurie Marco Bezzecchi …
MotoGP, Catalogne Course : classement
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com