Enea Bastianini

Avec cette nouvelle chute au cours d’un Grand Prix, Enea Bastianini sent qu’il a fait la faute de trop dans cette saison. Un abandon qui tombe mal car, dans le même temps, Jorge Martin, qui garde toujours la cible d’une Ducati rouge dans la ligne de mire 2023 a connu un regain de forme. Pendant ce temps, Fabio Quartararo s’éloigne encore au championnat avec cette seconde victoire de l’année qui a marqué le moral de ses adversaires. Et « Bestia » ne fait pas exception à la règle…

Enea Bastianini, dans cette saison 2022, compte trois victoires mais aussi hélas trois chutes, dont celle du dernier Grand Prix de Catalogne qui lui coûte cher au championnat. Il y reste certes troisième, mais à présent sous la menace de Johann Zarco dont le compatriote leader Fabio Quartararo s’enfuit. Enea Bastianini n’a pas vu de drapeau à damier depuis sa troisième victoire de la saison au Mans. Lors de sa course à domicile au Mugello, il a chuté à mi-parcours alors qu’il occupait la 6e place, à Montmeló c’était déjà fini au huitième tour. Le pilote Gresini était septième devant Maverick Viñales, lorsque la roue avant de sa Ducati GP21 s’est effondrée au début du virage 5.

« Je n’ai rien fait d’étrange », a commenté un Bastianini impuissant. « Je suis entré dans le virage comme avant, mais malheureusement l’avant m’a un peu trop souvent laissé tomber ces derniers temps » soupire l’Italien de 24 ans. « Pour le moment, je n’ai aucune explication à cela. En fait, je me sentais plutôt bien à ce moment-là ».

Enea Bastianini

Enea Bastianini : « Fabio fait la différence, son avantage a considérablement augmenté« 

Malgré le deuxième zéro d’affilée, le Champion du Monde Moto2 2020 est toujours troisième du classement MotoGP. Cependant, l’écart avec le vainqueur Fabio Quartararo est passé à 53 points.  « C’est dommage car j’étais bien placé. Je voulais faire une course décente et normale sans en faire trop. Mais cela n’a évidemment pas fonctionné », explique l’Italien. « Il aurait été acceptable de conserver la septième place. L’objectif était une place dans le top 10, j’étais sur la bonne voie. Mais ensuite, les choses se sont passées différemment ».

Quant au championnat, il n’en a pas encore fait son deuil, mais… « Fabio a commencé, comme la saison dernière. Il est très constant et je pense que lui seul peut perdre le championnat à ce stade. Ce que je veux pour moi, c’est simplement retrouver le feeling avec la moto et recommencer à bien faire. Fabio fait la différence, son avantage a considérablement augmenté. Au Sachsenring, j’aimerais retrouver les bonnes sensations que j’avais jusqu’à il y a quelques courses. Non pas que je ne les ai pas eues en Catalogne, mais nous ne pouvons pas non plus être constants. Beaucoup de hauts et de bas et c’est quelque chose auquel nous devons trouver une solution » termine-t-il.

Enea Bastianini : De retour dans le lit de gravier

MotoGP Catalogne Course : classement

Catalogne

Crédit MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP