Alex Marquez a vaillamment défendu l’honneur de sa famille, dont l’icone est son frère ainé Marc, dans un Grand Prix de Catalogne où il a mis son nom en tête de la hiérarchie des pilotes Honda en fin de course. Une suprématie du sang de Cervera qui se paie cependant au prix fort. Car Alex Marquez n’était pas en formé après sa lourde chute de la FP4 du samedi, sortant, notamment, d’une commotion cérébrale. Parti dernier, il revient avec un top 10, non sans faire une remarque sur le pilote officiel Pol Espargaró qui a fini dernier la même compétition …
Alex Marquez est heureux d’en avoir fini avec une course qu’il qualifie de « longue et dure », avec ce noble sentiment du travail bien fait comme celui d’avoir été digne de la réputation d’un grand nom chez Honda : celui des Marquez. Sa première satisfaction est venue des médecins le dimanche matin qui l’ont déclaré apte à courir. S’élançant dernier, il n’avait rien à perdre et a choisi l’option des gommes tendes qui s’est avérée judicieuse. Il explique : « physiquement, je n’avais aucune limitation, je me sentais bien, peut-être sans énergie depuis le crash d’hier, mais je me suis senti bien du premier au dernier tour. Au moins, j’ai pu m’amuser un peu avec le public et les fans, et terminer la course en s’étant donné à 100% ».
Sur ses choix techniques, il ajoute : « la position n’est pas mauvaise, mais les sensations n’étaient pas très bonnes. C’était normal que le soft tombe un peu avant les autres. Il y avait beaucoup d’écart, et à l’avant ça s’est aussi beaucoup dégradé côté droit. Dans les sept derniers tours c’était quasiment impossible à piloter. Pour finir, dans les derniers virages, il y avait du vent. Ce n’était pas la meilleure course en termes de sensations ». Et il termine : « nous avons sauvé l’essentiel, mais nous avons terminé très loin. Nous devons beaucoup nous améliorer. Lundi, nous avons un test très important, nous devons continuer à pousser et à insister ».
Alex Marquez : « je pense que Marc m’a redonné de la force après la chute de samedi«
Mais ce Grand Prix de Catalogne a aussi comporté des volets humains. Ainsi à propos de son collègue de marque Taka Nakagami, voué aux gémonies après sa chute au départ qui a entrainé la perte de Bagnaia et de Rins : « nous sommes humains. Le truc ‘Taka’ est tout à fait normal dans un premier virage, c’est super difficile de calculer le freinage, et en plus ici tu arrives très vite. Rouler derrière ces motos, vous ne pouvez pas imaginer ce que fait le sillage, et quand le sillage vous aspire, vous ne pouvez rien faire. Les départs sont de plus en plus rapides, avant le 0-100 se faisait en 2,7 ou 2,8 secondes, et maintenant nous sommes à 2,2. Nous allons de plus en plus vite et les circuits restent petits, et cela crée plus d’erreurs de pilote ».
Il y eu aussi la bévue d’Aleix Espargaró : « le truc d’Aleix peut arriver, avec l’adrénaline, courir à domicile, tu veux que la course se termine, tu es sur le podium… ça peut arriver, dommage que ce soit arrivé, et nous l’avons presque attrapé. Ce sont des choses qui peuvent arriver, c’est déjà arrivé dans le passé avec Julian Simón, avec Rins, avec beaucoup de pilotes, ça se reproduira sûrement ».
Indulgents avec Aleix et Taka, Alex Marquez se montre plus sévère à l’égard de Pol Espargaró… « J’ai dépassé Pol, je n’ai pas au besoin de freiner tard, je ne sais pas exactement ce qui lui est arrivé, il n’accélérait pas… quelque chose d’étrange » dit-il. Un contrat KTM déjà en tête peut-être ? Dans ce Grand Prix de Catalogne, Nakagami comme Bradl ont chuté et Pol Espargaró a fini dernier. Les six points du top 10 ramené par Alex Marquez sont donc les bienvenues à la veille d’une journée de test où on peut se demander qui aura la moto de Marc Marquez en évaluation. Car Nakagami devrait rester au repos après son accident.
MotoGP Catalogne Course : classement
Crédit MotoGP.com