Fabio Quartararo a mieux terminé son week-end du Grand Prix de Catalogne qu’il ne l’avait commencé en se classant septième d’un rendez-vous qu’il avait dominé l’an passé … Avec la même moto. Car c’est le nouveau crédo chez Yamaha à Montmelò : quand on n’avance pas, on recule. Alors que les hommes d’Iwata travaillent tant et plus pour faire progresser leur projet, on a ressorti une M1 configuration 2022 pour terminer l’escapade à Barcelone. Un vrai mythe de Sisyphe …
Fabio Quartararo a clôturé le Grand Prix de Catalogne, onzième étape du MotoGP 2023, en septième position. Parti de l’arrière du peloton, le pilote français a réussi à gagner plusieurs positions pour terminer avec ce qui est un solide résultat au vu des circonstances. Mais avant d’en arriver là, il a fallu jouer du retour vers le futur …
Fabio Quartararo : « je pense que la course d’aujourd’hui était fantastique »
« Ce matin, nous sommes revenus aux réglages et au carénage de l’année dernière » explique ainsi le Champion du Monde 2021 de MotoGP. « Cela a beaucoup aidé. Je pense que la course d’aujourd’hui était fantastique. J’ai pris un bon départ et de bons premiers tours, et la septième place était la meilleure que nous puissions faire aujourd’hui ».
« Ce week-end, nous sommes restés calmes et avons travaillé dur. C’est bien, mais il faut encore comprendre beaucoup de choses. Nous espérons pouvoir avoir plus d’informations également à Misano pour être sûrs à 100% de ce que nous ferons. Je pense que ce fut un week-end assez difficile dans l’ensemble, mais si nous faisons un pas en avant progressivement, c’est très important ». Un pas en avant en revenant en arrière.
Puis il termine sur les faits de courses qui ont émaillé le début de cette onzième manche du championnat : « j’ai vu l’accident trop de fois. Ce n’est pas bien de le montrer autant de fois. C’est quelque chose qui devrait être évité. J’espère que Pecco va bien parce que c’était une mauvaise chute. Bastianini était trop optimiste et a fait tomber tout le monde ».
MotoGP Catalogne Course : classement
Crédit classement motogp.com