Augusto Fernandez a une nouvelle fois démontré de quoi il était fait dans un Grand Prix de Catalogne où tout semblait se liguer contre lui. Mais au jour qui compte, soit le dimanche, à force de travail et de remise en cause, il a renversé la situation avec son équipe pour décrocher une probante neuvième place, devant un Di Giannantonio contre lequel il n’a eu de cesse de se battre, sans oublier les deux pilotes de la VR46, Marc Marquez et l’officiel Yamaha Franco Morbidelli. Le rookie poursuit ainsi sa moisson de points à chaque Grand Prix et se présente à Misano ce week-end avec la ferme intention de poursuivre sur la même lancée.
Le week-end catalan n’a pas été si facile pour le rookie Augusto Fernandez. Peu à son aise le samedi, il a regretté une usure conséquente de ses pneus lors de la course Sprint. Après beaucoup d’analyses et de travail, le pilote Tech3 s’est rendu au warm-up du dimanche matin avec déjà de bien meilleures sensations, ce qui l’a mis dans de meilleures conditions pour la course de l’après-midi.
Une embellie qui lui a permis d’accomplir un beau Grand Prix de Catalogne, lancé par un second départ mieux abouti que le premier, qui a été annulé au drapeau rouge après la chute de Pecco Bagnaia. Au bilan, Augusto Fernandez a marqué sept points supplémentaires pour porter son total au championnat à cinquante-huit.
Augusto Fernandez : « je suis vraiment content d’avoir doublé Fabio Di Giannantonio dans le dernier virage »
« Je suis très content de la course en Catalogne » commente l’Espagnol qui a un contrat pour poursuivre dans le clan KTM en 2024. « Ce n’était pas facile car nous avons travaillé dur pour gérer les pneus avec une faible adhérence, mais nous étions tous dans le même bateau ».
Il ajoute : « le rythme était compétitif, j’étais peut-être un peu plus rapide que les pilotes devant moi, mais j’ai eu du mal à doubler, surtout Di Giannantonio car il a freiné fort. Il nous a donné beaucoup de travail, mais je suis vraiment content de l’avoir doublé dans le dernier virage. Une journée positive pour nous, vivement Misano ! ».
MotoGP Catalogne Course : classement
Crédit classement motogp.com
MotoGP Catalogne Championnat : classement après Montmelò (11/20)