pub

C’est un Andrea Dovizioso livide qui faisait le bilan du désastre vécu lors de ce Grand Prix de Catalogne. Une déception d’autant plus grande que l’officiel Ducati n’a rien à se reprocher. Il est le dégât collatéral de choix de la bévue d’un Jorge Lorenzo qui a fait payer à trois pilotes son enthousiasme du moment. Dans le même temps, il a décapité la course et, peut-être même carrément la suite du championnat…

Parmi toutes les personnes impliquées dans l’accident de Lorenzo, Dovizioso est celui qui a le plus perdu. « Je n’ai jamais cru à la chance ou à la malchance, je ne me suis jamais caché derrière certaines choses, mais cette fois, ils me testent. Nous étions 5 et un seul est resté debout » tente de plaisanter Andrea. Il est difficile, cependant, de chercher quelque chose de comique après avoir été exclu de la course sans faute et de voir à présent Márquez loin au classement du championnat.

« Voulez-vous savoir ce que je ressens ? » demande l’officiel Ducati.  « Je suis déçu, car j’avais la chance de me battre avec Marc pour la victoire. J’ai pris un bon départ, je m’étais placé dans la bonne position et je préparais les pneus pour commencer à pousser » raconte-t-il.

Puis est arrivé le virage 10 au deuxième tour… « Ce qui s’est passé est très clair. Lorenzo était bien placé, il avait un bon rythme, il voulait rester en tête et a commis une erreur. Dans cette courbe, il est facile de la commettre, et une petite erreur peut devenir grosse ».

« À ce moment-là, Jorge n’était pas lucide il ne pensait qu’à dépasser Viñales, qui avait déjà dépassé ses limites et ne voyait pas où il freinait. En soi, ce n’était pas une grosse erreur, mais ça le devient si c’est un champion comme lui et au deuxième tour. Ce n’était pas une manœuvre délirante, mais ce n’était pas lucide ».

L’Italien précise : « Ce n’est pas une grosse erreur, le freinage de cette courbe est compliqué même lorsque vous êtes seul, car il n’y a pas de références claires. Dans un groupe, tout devient plus compliqué. Lorenzo s’est mis à l’intérieur et vous ne pouvez pas avoir de marge. Ce n’était pas une grosse erreur de pilotage, mais c’était à cause de trop d’enthousiasme ».

Puisque l’erreur n’était pas grosse même si elle a eu de grandes conséquences, Lorenzo doit-il être tout de même pénalisé ? « Bien sûr, car il est clair que cette erreur a été causée par le manque de clarté du moment. Il était concentré uniquement sur Viñales, sans regarder où il était. Je ne veux pointer du doigt personne, mais les pilotes Moto3 sont pénalisés pour ces erreurs et la même chose doit se passer pour tout le monde ». Un dernier argument imparable.

Et d’autant plus que l’on a appris que Gabriel Rodrigo et Öncü devront rendre six places sur la grille de départ du prochain Grand Prix à Assen…

Et maintenant, comment envisager la suite du championnat ? Est-il perdu ? Sur GPone, DesmoDovi répond : « si je le pensais, je ne participerais pas aux prochaines courses.  Nous sommes forts et tout peut encore se produire, même si je sais que lorsque Marc a un gros avantage, il n’est pas facile de récupérer. Jusqu’à aujourd’hui, j’étais proche de lui, je pouvais l’amener à la limite et faire pression sur lui, la situation est maintenant différente. Cette chute pour le championnat est un coup dur, je ne le cacherai pas, maintenant Marquez peut gérer l’avantage ».

MotoGP Catalogne J3 : classement

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team