Aleix Espargaró avait tout fait bien jusque-là dans ce Grand Prix de Catalogne qu’il avait dédié à une association qui était venue en aide en son temps à sa petite fille en souffrance. Et elle pouvait être fière de son papa sur l’Aprilia qui a dominé les séances d’essais, s’est bien tenu lors des qualifications avant de se montrer solide en course. Hélas, on a été trop pressé de se retrouver en famille à Montmèlo puisque le second du championnat a stoppé son effort un tour avant l’arrivée. Une bévue qui le suivra pour toujours et qui lui coûte cher au championnat malgré une cinquième place sauvée, alors qu’il aurait dû finir second. De retour à son stand, Aleix Espargaró était anéanti…
On ne connait certes pas encore quelle sera l’issue de cette saison MotoGP, mais on peut être certain que la scène restera dans les archives. Et pour longtemps. Aleix Espargaró a raté la deuxième place lors de la manche à domicile à Barcelone en raison d’un incroyable malentendu. Alors qu’il restait encore un tour, le pilote Aprilia a coupé son effort et salué la foule… Ce n’est qu’après la première chicane, alors qu’il avait déjà rétrogradé à la sixième place derrière Johann Zarco et Joan Mir, qui attaquaient les derniers kilomètres à toute allure, ainsi que Luca Marini, que le pilote de 32 ans s’est rendu compte de son erreur. La limitation des dégâts était la manœuvre contre Luca Marini pour la 5e place, mais plus n’était plus possible. Dans le box, le père de famille s’est retiré dans son coin et a éclaté en sanglots.
Même le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, était là pour offrir une consolation à son compatriote. « Tout ce que je peux dire, c’est que je suis désolé pour mon équipe. C’était une erreur qui est tout simplement inacceptable dans cette catégorie. C’était entièrement ma faute » a commenté le frère ainé de Pol qui a fini dernier ce Grand Prix de Catalogne. « Je suis toujours très déprimé, je ne veux rien. Je m’excuse auprès de tout le monde, j’ai présente mes excuses à chaque membre de mon équipe ».
Aleix Espargaró : « si je veux battre Fabio au championnat, je dois emporter ces points avec moi«
Il ajoute : « c’est une erreur impossible à faire. Je ne me souvenais pas que la tour ici est L1 puis L0 et je n’ai pas vu mon panneau, je suis vraiment désolé. Finalement, ce n’était que 9 points perdus, mais c’était la deuxième place ici à la maison et je suis très triste. C’est à 100% ma faute, j’ai le panneau et je dois voir ça, je n’ai aucune excuse. On est dans la bagarre et en sortant du virage je n’ai pas beaucoup de temps pour le voir. Je n’ai vu que l’écart avec Jorge Martin, mais c’est ma faute ».
Il termine : « je m’attendais à être plus compétitif pour la victoire. Hier entre Michelin et mon équipe ils nous ont fait peur, car ils nous ont conseillé de partir sereinement mais ce n’était pas la meilleure stratégie, car quand j’ai dépassé Jorge Martin, j’étais rapide et j’ai pu faire de bons temps. Fabio a été très intelligent au début et a ensuite conduit la course de manière contrôlée. Mais je pense que j’aurais pu partir avec lui. C’est trop tard maintenant… Si je veux battre Fabio au championnat, je dois emporter ces points avec moi » Moralement, cet incroyable scénario a peut-être coûté plus cher que les points gaspillés…
MotoGP Catalogne Course : classement
Crédit MotoGP.com