Francesco Bagnaia a décroché la pole position dans la catégorie MotoGP du Grand Prix de Catalogne, la onzième manche du MotoGP 2023 prévue à Montmelò à Barcelone. La Ducati #1 l’a réalisé avec un temps de 1’38.639, un nouveau record sur le circuit catalan, un circuit où « Pecco » n’a jamais brillé, puisque sa dernière pole sur ce circuit datait jusque-là de 2012 dans le Championnat d’Espagne… Pour le champion en titre, il s’agit de la 17e pole en Top Class, la 24e de sa carrière.
Au premier rang avec lui se trouvent deux Aprilia, celle officielle d’Aleix Espargaró, à 0,104 seconde et la machine satellite de Miguel Oliveira, le Portugais n’étant qu’à 5 millièmes de l’Espagnol malgré le fait qu’il ait dû dépasser Marc Marquez dans le tour le plus rapide. La deuxième rangée est commandée par la deuxième Aprilia officielle, de Maverick Vinales suivie des Ducati Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco.
All change! 🔄
And a NEW LAP RECORD from @PeccoBagnaia! 🔥#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/7chc805IhB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 2, 2023
Alex Marquez a terminé septième et partagera la troisième ligne avec un Fabio Di Giannantonio ressuscité qui est son équipier du Team Gresini et Brad Binder, premier des KTM. Qualifications difficiles pour Marco Bezzecchi qui a terminé dixième avec le Mooney VR46 Racing Team Ducati devant Enea Bastianini et Marc Marquez, qui, après avoir passé la Q1 avec Oliveira a terminé 12ème, à 1.062s du sommet.
Luca Marini n’a pas réussi à passer la Q1 et s’élancera 18ème sur la deuxième Ducati du Mooney VR46 Racing Team, derrière les Yamaha de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.
😮 @FabioQ20's second run is going to be a little delayed!
El Diablo ran deep into Turn 1 and tipped over! 💥#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/jcvq5nuL0B
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 2, 2023
Lors de la course Sprint, Aleix Espargaró a franchi la ligne d’arrivée avec son Aprilia devant la Ducati du champion en titre Pecco Bagnaia et la RS-GP son équipier Maverick Viñales. Il ainsi offert à la marque de Noale son premier succès dans un format Sprint. Au championnat, Bagnaia a encore accru son avance malgré sa deuxième place. Il compte désormais 66 points d’avance sur Martin et 75 points sur Bezzecchi. Aleix Espargaró est désormais cinquième, poussant ainsi Johann Zarco hors du top 5, mais compte déjà 131 points de retard.
Que nous réserve ce Grand Prix de Catalogne ? Pour le savoir, il ne faudra pas en louper une miette. Justement, voici le programme :
Horaires du Grand Prix de Catalogne 2023
Dimanche 3 septembre :
09h45 – 09h55 (10 min) : MotoGP, Warm Up
11h00 : course Moto3 (18 tours )
12h15 : Course Moto2 (21 tours)
14h00 : Course MotoGP (24 tours)