Raul Fernandez a vécu une journée de montagnes russes lors du Sprint du Grand Prix MotoGP de Catalogne. Parti de la troisième place, son meilleur classement en carrière en MotoGP, le pilote de TrackHouse Racing a pris la tête de la course dès le troisième tour. Au guidon de l’Aprilia 2023, il semblait destiné à la victoire en s’éloignant du peloton d’une seconde. Mais au cinquième tour, son rêve s’est effondré lorsqu’il a chuté au virage 10.
« Je pleurais comme un bébé avant d’arriver au box, » a avoué Fernandez après la course. « Honnêtement, je veux m’excuser auprès de l’équipe. J’ai commis une erreur très stupide. Je me sentais super à l’aise aujourd’hui, je sentais que j’avais tout sous contrôle. La chute était due à une erreur. J’essayais de compenser une erreur que j’avais commise dans le virage avant celui où je suis tombé. »
Fernandez a tenté d’expliquer ce qui s’était passé : « j’ai eu beaucoup de mouvement dans le virage 9. J’ai perdu un peu de temps, je l’ai senti, mais j’ai essayé de compenser avec les freins au virage 10 et j’ai dit ‘f**k, je pars large’. Mais à ce moment-là, j’ai essayé de fermer la ligne et je suis tombé. C’était à 100% mon erreur, peut-être que l’ambition était trop grande parce que je ne voulais pas perdre trop de temps. »
Malgré cette déception, Fernandez reste optimiste : « cela fait partie du jeu. Honnêtement, je suis content parce que nous avons vu que nous pouvions être ici. Nous sommes compétitifs. C’est juste une question de temps. Nous devons tout mettre comme je veux et nous sommes maintenant sur la bonne voie. »
Raul Fernandez : « aujourd’hui, je pouvais rouler comme je voulais sans penser à ce que je faisais »
Raul Fernandez, qui a frôlé le titre Moto2 en 2021 avec un record de huit victoires pour un rookie, a eu du mal à s’adapter au MotoGP. Après une saison difficile en 2022 avec Tech3 et KTM, il a rejoint l’équipe satellite d’Aprilia l’année dernière. Bien qu’il ne roule pas encore sur la spécification 2024 de l’Aprilia, il commence à montrer des signes de progrès.
« Ce n’est pas ce que nous voulons, nous ne voulons pas chuter mais nous avons chuté alors que nous étions en tête, » a déclaré Fernandez. « Je pense que nous travaillons bien, de jour en jour je me sens plus à l’aise. Hier, c’était une journée vraiment difficile, je ne me sentais pas à l’aise sur la moto. Mais aujourd’hui, je me suis senti comme lorsque j’étais en Moto2, ce qui est important. »
Fernandez a également souligné les améliorations apportées à sa moto : « nous avons travaillé sur les réglages d’hier. Pour moi, l’essentiel, c’est la partie électronique. On a changé d’avis sur l’électronique, et j’ai essayé de changer un peu mon style. Le grand changement a été l’électronique. Aujourd’hui, je pouvais rouler comme je voulais sans penser à ce que je faisais. »
Avec une pression croissante et un avenir incertain, Raul Fernandez sait qu’il doit continuer à performer. Mais après cette course tumultueuse, il reste concentré et prêt à rebondir. « Je dois être concentré sur demain et j’essaierai de faire la même chose. Nous avons le rythme, c’était super facile, » a-t-il conclu.
💥 @25RaulFernandez HAS CRASHED OUT OF THE LEAD!
A major blunder just when he was starting to pull away 😱#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/fiphDLUS2d
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 25, 2024
MotoGP, Catalogne Sprint : classement
Crédit classement motogp.com