pub

Pol Espargaró collectionne les exploits au guidon d’une KTM qu’il cravache avec courage. Mais la bravoure a aussi ses limites. L’équipier de Johann Zarco reconnait les avoir tutoyées lors de cette chaude journée en Catalogne. Tellement torride d’ailleurs que la question de la durée de la course relèverait du domaine de la survie…  

Pol Espargaró s’élancera douzième du Grand Prix de Catalogne qui aura lieu ce dimanche. Son chrono de 1’40.425 le met à presque une seconde de la performance du poleman Fabio Quartararo, un écart que l’on n’espérait plus voir dans le box KTM. Mais le pilote de 27 ans explique ainsi sa journée : « j’ai fait un tour pour assurer mais j’étais trop lent… Alors dans le second, j’ai attaqué comme un fou. J’ai poussé, mais il y eu des drapeaux jaunes à cause de la chute d’Álex Rins. Ça arrive… Sur un tour idéal, j’aurais pu rouler trois dixièmes plus vite. J’aurais alors pu me qualifier une rangée plus haut ».

« Comme toujours les conditions de températures élevées ne sont pas idéales pour nous, comme au Mugello. Dès qu’il fait plus chaud, nous souffrons plus que les autres. La course de demain est une question de survie. J’espère que nous pourrons obtenir un résultat décent ». Une expertise qui n’est pas anodine. Il ajoute en effet : « nous ne savons pas ce qui se passe lorsque les températures sont élevées. Est-ce dû aux pneus ou à la piste ?  Dans la FP4, c’était très dangereux avec des pneus tendres usés et des pneus médiums neufs. J’ai même dû m’arrêter et changer le pneu arrière. J’ai ensuite pris un pneu soft usagé. Néanmoins, je me suis arrêté huit minutes avant la fin de la session du FP4 car j’ai trouvé que c’était trop dangereux ».

Un sentiment qui n’est pas anodin : « je n’ai jamais rien ressenti de tel depuis que je suis dans la catégorie MotoGP. Je pense que le problème ne vient pas de la moto elle-même. Soit elle ne correspond pas aux pneus. Ou les pneus ne correspondent pas à la piste… En tout cas, nous souffrons plus que les adversaires et nous perdons plus lorsque la chaleur est de mise. Nous devons tout analyser maintenant. Parce que la course sera très lente demain ou nous aurons beaucoup de chutes. Nous devons donc nous battre pour notre survie » a déclaré Pol.

Pol Espargaró a déclaré qu’il n’avait aucune idée du composé à utiliser pour les  24 tours à venir. « Je ne sais pas quoi prendre à l’avant, et ce n’est pas différent à l’arrière. Ce sera un pari. Parce que dans les 20 minutes d’échauffement, nous n’aurons aucune chance de prendre une décision claire concernant les pneus. Cela devient difficile. La Catalogne était déjà notre course la plus difficile en 2017 et 2018. J’ai bien peur que cela n’ait pas beaucoup changé. Dans la FP3, dans des conditions un peu plus fraîches, nous avons réalisé un bon temps en 1’39,8 min. Mais dans la course, il fera beaucoup plus chaud ».

Johann Zarco, son équipier s’élancera 20e et le lundi suivant le Grand Prix de Catalogne, Dani Pedrosa viendra en renfort pour effectuer des tests sur la RC16.

MotoGP Catalogne J2 : chronos

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP