Joan Mir a terminé la course Sprint du Grand Prix de Catalogne en 15ème position, à plus de 16 secondes d’Aleix Espargaró. Malgré ce résultat, le pilote majorquin reste optimiste et convaincu qu’il ramènera Honda vers les positions de premier plan. Le champion du monde MotoGP 2020 a souligné qu’il prend les bonnes mesures pour revenir aux premières places.
À la fin de la course, Joan Mir s’est adressé à la presse et a expliqué son choix de prendre des risques avec la dernière évolution testée par Honda lors des tests du Mugello. « Comme je l’ai dit jeudi, nous avons une configuration moteur différente des autres Honda et elle pour le moment souffre, » a-t-il déclaré. « Mais l’évolution est en cours ici et a plus de potentiel. »
Mir a admis que cette nouvelle configuration les a temporairement désavantagés. « Dans d’autres domaines où nous avions fait des progrès, nous avons même parfois reculé. À court terme, nous avons beaucoup perdu. Il n’y a pas d’adhérence sur la moto et ce n’est pas spécifique à cette piste. L’accélération et la vitesse de pointe ne sont plus nos points forts. Nous savons où nous perdons et c’est positif, mais nous perdons beaucoup. »
Cependant, Mir a noté des aspects positifs, notamment la maniabilité retrouvée de l’essieu avant de sa RC213V. « Avec l’avant, j’ai de bonnes sensations et j’attaque bien, je ne suis pas trop loin, » a-t-il expliqué.
Joan Mir : « l’adhérence et l’accélération dépendent de ce qui vient et de ce qui viendra »
Joan Mir reste confiant quant à la capacité de Honda à évoluer. « Il y a encore place à l’amélioration. L’adhérence et l’accélération dépendent de ce qui vient et de ce qui viendra. »
Il reconnaît que Honda traverse une période difficile mais reste résilient. « Maintenant, il faut souffrir un peu plus, » a-t-il affirmé. Mir a noté des améliorations par rapport à l’année dernière, soulignant que ses temps actuels lui permettraient de se classer dans le top 10 sur le même circuit il y a un an. « Je fais de bien meilleurs temps que l’année dernière avec cette moto. Cela signifie que nous pourrions atteindre le top 10. Je fais ces temps-là, mais j’attends un pas cet été, » a conclu Joan Mir.
Malgré les défis, Mir est déterminé à ramener Honda au sommet, convaincu que les améliorations viendront avec le temps et les efforts continus.
MotoGP, Catalogne Sprint : classement
Crédit classement motogp.com