Jack Miller, l’officiel Red Bull KTM, a terminé à la 7ème place lors du Sprint MotoGP du Grand Prix de Catalogne. Après la course, Miller a partagé ses réflexions sur les ajustements nécessaires pour compenser les déficiences de la moto avec son style de pilotage.
« C’était une histoire similaire à celle du Mans, » a expliqué Jack Miller. « Nous essayons d’explorer la fenêtre d’exploitation. L’après-midi, la piste était très glissante. D’après les données, j’ai eu des problèmes dans le dernier secteur, où j’étais en retard de quelques degrés en termes d’angle d’inclinaison. »
Miller a continué en décrivant les défis spécifiques rencontrés : « je ne pouvais pas appliquer la bonne charge sur la roue avant dans les longs virages sans frein. Mais j’ai bien contrôlé le pneu arrière. Malheureusement, je n’ai pas vraiment pu utiliser la partie avant dès le début. Ici à Barcelone, tout est question d’élan, mais si on n’accélère pas, c’est difficile. »
En parlant de son style de pilotage adapté, Jack Miller a expliqué : « je bouge mon corps beaucoup plus que je ne le ferais normalement. Je me suis assis au tour 10, là où il ne faut normalement pas s’asseoir. Vous vous étirez trop et l’inclinaison diminue. Mais à mesure que l’angle d’inclinaison diminue, le corps s’étend davantage afin que vous puissiez conserver le même rayon. C’est drôle, mais en même temps on se bat contre les meilleurs du monde, donc c’est stressant. »
Jack Miller : « j’ai essayé d’adopter des lignes et des positions de corps différentes »
Jack Miller a également mentionné un incident au début de la course : « Marc Marquez avait cassé l’aileron de sa Desmo 2023 sur moi. Oui, les gars ont dit que Marc avait cassé son aile sur moi. Je ne m’en suis pas rendu pas compte, je voulais juste m’en sortir. »
Malgré les défis, Miller a réussi à maintenir une course solide. « J’ai mené une course relativement calme, j’ai essayé d’adopter des lignes et des positions de corps différentes – d’adapter mon style – notamment dans le dernier secteur. Diggia m’a ensuite dépassé à l’entrée du dernier virage – j’avais l’impression d’être dans le coup. C’était un bon week-end de travail. J’ai pris un bon départ, puis j’ai eu une situation tendue avec Jorge Martin. Mais ça fait partie de la course, puis c’était une bagarre au milieu de terrain. »
Jack Miller a démontré une capacité à adapter son style de pilotage pour maximiser les performances de sa moto, malgré les défis posés par les conditions de la piste et les incidents de course. Une approche pragmatique qui lui a permis de marquer des points dans un contexte où rien ne lui est garanti pour 2025 au sein de l’équipe Red Bull KTM.
MotoGP, Catalogne Sprint : classement
Crédit classement motogp.com