pub

Morbidelli Catalogne

Franco Morbidelli a plutôt bien roulé en Catalogne. Quelle ne fut pas notre surprise quand ce dernier se qualifia avant Fabio Quartararo sur la grille de départ, alors qu’il s’agit d’une des pistes favorites du Français. Globalement, cela ne fait que confirmer la tendance ; l’Italien se rapproche, petit à petit. Il finit deuxième, lors du Sprint, de la « coupe du Japon » pour reprendre ses propres termes employés à Silverstone. Sans briller, bien sûr, mais au niveau de la machine, c’est certain.

Pourtant, Franco Morbidelli était loin d’être heureux à l’issue de sa deuxième journée en Catalogne. Tout d’abord avec la course, qu’il aborde de manière laconique. « J’ai eu de la chance au premier virage, j’ai réussi à éviter un accident avec Fabio Quartararo. Je me suis retrouvé avec deux KTM, mais je me suis un peu raidi après l’accrochage habituel des premiers instants » pouvait-on lire sur GPOne. Effectivement, comme souvent, ça a joué des coudes dans le peloton. « Ensuite, quand nous prenons notre rythme, nous sommes plutôt bien, mais rien de spécial non plus. Juste un peu mieux que les Honda » poursuit-il. Pas de quoi faire la fête, apparemment.

 

 

La cohue du premier virage a le don d’agacer Franco Morbidelli, qui accuse frontalement les pneumatiques. « Les pilotes sont toujours chauds au départ. Mais pour les accidents dans les premiers tours, je suis à 98 % sûr que c’est de la faute des pneus, en règle générale. La performance des gommes chute alors vous devez récupérer des positions le plus rapidement possible. » affirmait-il il y a peu. Il complète : « La technologie des machines a évolué, mais les pneus sont restés les mêmes. » Son raisonnement se tient ; il est vrai, cette saison, que nous voyons beaucoup d’agressivité dans les premiers tours, notamment dans les premiers virages. Nombreux étaient les pilotes à souligner l’importance d’une bonne qualification, aussi pour éviter tout carton à peine les feux éteints.

Qu’avez-vous pensé des qualifications de Franco Morbidelli ? Le voyez-vous devant Fabio Quartararo à la fin de la saison ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP