Belle performance de Fabio Quartararo ce samedi en Catalogne. Alors que son résultat semblait compromis suite à un raté lors de la Practice, il a su rebondir lors du Sprint pour se frayer un chemin dans le top 10. Depuis la 17e place, et dans des conditions difficiles qui virent de nombreux favoris aller à la faute, c’est assez remarquable ; il faut l’avouer. Le Français continue de surfer sur la bonne dynamique du Mans, mais bien sûr, tout n’est pas rose chez Yamaha.
Fabio Quartararo peut s’estimer heureux, et fier de lui. Mais bien sûr, pour un gagnant de sa trempe, impossible de ne pas pointer les nombreux problèmes liés à sa YZR-M1 : « Notre moto est très sensible aux changements d’adhérence, et à l’adhérence en général. Quand il y a une brusque chute, ça nous pénalise. Dans le dernier secteur, je perdais trois dixièmes mais je me considère comme heureux » avouait-il aux micros de GPOne.
Wig x cap 🔄
Will @FabioQ20 accept? 🤔#CatalanGP 🏁 pic.twitter.com/zvWwtfcMfS
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 24, 2024
Le manque de grip a été relevé par tous les pilotes, dont « El Diablo ». « Le manque d’adhérence est très pénalisant, alors qu’avant, les virages étaient notre point fort. J’essaie de faire mon maximum, mais faire plus que ça est difficile. J’attends le Mugello pour voir comment évolue le développement » ajoutait-il. Son carénage, comme celui d’Alex Rins d’ailleurs, a été remodelé assez nettement. L’aérodynamique est à l’étude chez Yamaha, et les choses bougent.
Dans de pareilles conditions, le choix des pneus s’avère crucial. « C’était assez bizarre, j’ai utilisé le médium arrière et le soft à l’avant. Mais je n’ai pas beaucoup de confiance avec l’avant, notamment avec ce tendre ; je manque de stabilité. » concluait-il. Pourtant, il assurait vouloir se placer aux alentours du top 10 demain lors du Grand Prix, mais nul doute qu’il faudra faire très attention à la conservation des pneus.
Massimo Meregalli, le chef de l’équipe, ajoute : « Les températures étaient plus élevées aujourd’hui qu’hier, et cela n’a pas joué en notre faveur. Lorsque la température de la piste augmente, le niveau d’adhérence diminue, ce qui est plus délicat pour nous que pour d’autres. Álex a réalisé une bonne qualification et s’est assuré une place sur la troisième ligne. Nous espérions qu’il serait en mesure de se battre davantage vers l’avant, mais il n’a pas eu un bon feeling avec la moto pendant le Sprint, en particulier au freinage, probablement en raison des températures plus élevées et des niveaux d’adhérence plus faibles. Quant à Fabio, il est dommage qu’il n’ait pas pu se qualifier pour la Q2. »
Il poursuit : « Mais c’est le problème d’être en Q1 : c’est très compétitif et imprévisible. Cependant, son rythme dans le Sprint était correct, bien qu’il ait eu du mal à dépasser, principalement dans le secteur 4. Nous allons travailler pour trouver plus d’adhérence pour demain avec les deux pilotes et nous espérons offrir une performance plus compétitive. »
Que pensez-vous du Français sur ce Grand Prix de Catalogne ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport