Une fois de plus, Enea Bastianini n’a pas été mauvais du tout ce samedi en Catalogne. Mais une fois de plus, il n’a pas été assez exceptionnel pour être remarqué. Forcément, sa cinquième place à l’arrivée le fait passer devant son coéquipier Bagnaia au général, mais elle est également due aux nombreux déboires des leaders, à commencer par Pecco. Bastianini est très régulier, bon dans toutes les conditions, mais il lui manque quelque chose pour se battre avec les tous meilleurs.
On ne peut pas dire qu’Enea Bastianini ait fait une grande fête à l’issue de ce samedi. « Je ne m’attendais pas à être aussi haut sur ce tracé, car je n’ai jamais été très bon ici. Il me manque toujours quelque chose, mais de manière générale, la Desmosedici est moins forte en Catalogne que sur d’autres circuits. Il me manque ce que j’avais au Mans, où j’aurais pu gagner la course » disait « Bestia » sur GPOne. Il est vrai qu’en Sarthe, il était l’homme le plus rapide en piste sur les dix derniers tours, mais fut ralenti par une pénalité pour un « accrochage » avec Aleix Espargaro.
Sprinting soon in Catalunyaaa! 🏁 @bestia23 will depart from Row 4, from P11 in today’s Sprint. #CatalanGP#ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/ADP5ue1vdU
— Ducati Corse (@ducaticorse) May 25, 2024
Comme d’autres, lui non plus ne manque pas d’écorcher la réputation du circuit de Barcelone, qui a très peu de grip. « C’était critique, surtout à l’angle maximal où le grip est nul, il faut carrément s’appuyer sur son genou sinon c’est la chute ! C’est vraiment limite pour le MotoGP, j’espère qu’il y aura un nouvel asphalte l’année prochaine. » ajoutait-il, amèrement.
Très régulier mais jamais vainqueur. Voici le problème d’Enea Bastianini à l’heure où ses patrons cherchent une solution pour appairer un pilote aux côtés de Bagnaia. « Je suis content d’être régulier, bien sûr, mais ça me dérange plus de manquer quelque chose. J’ai toujours des problèmes, et ici ils sont amplifiés. » Disons qu’il n’a pas hâte d’être demain. « Dimanche, ça sera un grand foutoir ! Ça va être très difficile de gérer les pneus, surtout l’avant » concluait-il.
Pensez-vous Bastianini capable de conserver son guidon chez Ducati l’an prochain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport