Alex Rins, que l’on sentait pourtant en bonne forme du côté de la Catalogne, n’a jamais été en mesure de rivaliser avec ses concurrents samedi. Pourtant, son week-end semblait bien lancé vendredi, lorsqu’il est parvenu à se hisser directement en Q2. Mais jamais il ne profita de sa huitième place sur la grille de départ, et ne fit que rétrograder – notamment suite à un contact avec Jorge Martin au premier virage, jusqu’à terminer la course derrière Fabio Quartararo qui s’élançait de bien plus loin. Aujourd’hui, il aura une autre chance, mais prédire de meilleurs résultats au vu de ses dires est difficile.
Un Sprint particulièrement catastrophique pour Alex Rins. « C’était une course de sprint difficile. Nous suivons notre évolution. Nous travaillons dur pendant tous les tests, mais aussi en qualifications pour essayer de mieux comprendre la moto et nous rapprocher de la limite » affirmait-il, sans pouvoir en dire plus. Mine de rien, l’Espagnol tourne un peu en rond depuis le début de cet exercice.
Rins Secures Q2 Spot on Catalan GP Friday in Front of Home Fans
📰 https://t.co/9cAkhYAleS#MonsterYamaha | #MotoGP | #CatalanGP pic.twitter.com/qV7N3kRejC
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) May 24, 2024
Son problème était peut-être liée au poids de la moto, d’autant plus difficile à emmener sur une piste sans aucun grip. « Au début, lors de la course Sprint, c’était très difficile pour moi d’arrêter la moto avec un réservoir plein. Tour après tour, à mesure que le niveau de carburant baissait, je me suis un peu amélioré. Mais nous devons quand même continuer à travailler sur la moto ». Ajoutait-il.
La journée de demain sera d’autant plus difficile pour lui que pour ses camarades, qui devront composer avec une forte dégradation des pneus, sur un circuit qui semble glisser comme une savonnette. Avec la YZR-M1, cela ne sonne pas comme une partie de plaisir.
Que pensez-vous d’Alex Rins en ce début de saison ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix de Catalogne 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport