Taka Nakagami a été mis en vedette dès le jeudi de ce Grand Prix de Catalogne lorsqu’il a été remarqué, et d’abord par Pol Espargaró, qu’il bénéficierait des dernières évolutions présentées par Honda sur la RC213V. Elles étaient dédiées jusque-là à Marc Marquez, désormais absent pour les raisons que l’on sait. Mais plutôt que de déplacer ces trouvailles vers le box voisin du pilote d’usine Repsol Pol Espargaró, HRC les a carrément déménagées chez LCR pour leur compatriote Taka Nakagami. Qu’en a-t-il pensé ? Voici la réponse…
Taka Nakagami a fini douzième une première journée du Grand Prix de Catalogne qu’il a accomplie avec la RC213V qu’il appelait de ses vœux depuis la première course au Qatar. Soit une moto bénéficiant enfin d’évolutions techniques. De quoi le rendre enthousiaste et reconnaissant ? Si c’est ce que les ingénieurs Honda attendaient de lui, le moins que l’on puisse dire est qu’ils en sont pour leurs frais.
Taka Nakagami : « il n’y a pas de différence magique«
Le Japonais dit ainsi : « j’avais des pièces neuves. J’ai testé le nouveau bras oscillant pour la première fois. Mais pour être honnête, il n’y a pas de différence magique. Je m’attendais sincèrement à plus de potentiel. Je m’attendais à plus d’adhérence ou à de meilleurs virages, mais rien de positif. Je ne sais pas. Le bras oscillant n’a pas d’effet négatif. Mais je ne peux pas dire que j’ai remarqué un caractère différent de la moto quelque part, pas même au freinage. C’est pourquoi je n’ai pas encore décidé quel bras oscillant je prendrai samedi et dimanche ».
Il termine : « c’est gratifiant que notre configuration de base ne soit pas si mauvaise. Mais sur cette piste, le manque d’adhérence de la roue arrière est très évident chez nous. C’est notre principal problème ». Taka Nakagami fait partie de ces nombreux pilotes qui n’ont encore rien de certain à l’horizon pour la prochaine saison.
MotoGP Catalogne J1 : résultats MotoGP FP1 et FP2
Crédit classement motogp.com