pub

Pol Espargaró Catalogne

Vingt-huit millièmes de seconde. Voici ce qui empêcha Pol Espargaró d’accéder directement à la Q2 en Catalogne vendredi. Devoir passer par l’exercice tortueux qu’est la Q1 pour si peu est une punition, d’autant plus que la position de départ est primordiale à Barcelone plus qu’ailleurs. Cependant, cela signifie aussi que « Pollycio » revient fort, et n’est pas loin des pilotes d’élite. D’ailleurs, celui qui le précède n’est autre que Jorge Martín, ce qui en dit long sur la compétitivité du pilote GasGas.

C’est un Pol Espargaró déçu mais motivé que l’on retrouve à l’issue de cette première journée en Catalogne. « C’est rien du tout, un morceau de gâteau, un biscuit » dit-il à propos de ce mince écart, en référence à une expression espagnole. « Bien sûr, c’est décevant de rater la Q2 pour si peu. En plus, nous avons eu un problème avec le Ride Height Device dans la dernière ligne droite. Quand tu es si proche, tu repenses à tous les petits moments qui t’ont fait perdre du temps » confiait-il. C’est cruel, c’est vrai, mais cela prouve qu’il est dans le coup, et assez largement devant son coéquipier, 16e.

 

 

« Nous avons fait du bon travail. Je ne suis qu’à trois dixièmes de Brad Binder alors que j’ai tout perdu dans les deux derniers virages. J’ai encore du mal à lancer cette moto dans les courbes rapides, je n’ai pas encore la confiance nécessaire. Au Red Bull Ring, c’était plus simple car les virages sont plus arrêtés qu’ici. Sans adhérence, je ne me sens pas à l’aise » ajoutait-il. Il faut dire qu’il est pardonné : en raison d’un gros accident lors des essais libres au Portugal, premier Grand Prix de la saison, Pol Espargaró n’a fait son retour qu’à Silverstone, il y a deux courses à peine. En Autriche, il avait fait forte impression en prenant la sixième place du Sprint devant son frère au guidon de l’Aprilia.

Ainsi, le champion du monde Moto2 2013 a des raisons d’espérer. « Si je peux être aussi proche de Brad sur une piste où je ne me sens pas bien, c’est déjà pas mal. Demain, il faudra un tour parfait en Q1. Cette séance est toujours très disputée mais aujourd’hui, nous n’étions qu’à 28 millièmes, alors, pourquoi pas ? » Clairement, le pilote Tech3 force le respect. Pas vraiment à l’aise, mais relativement impressionnant dans ces conditions, il faut le reconnaître.

Pensez-vous qu’il ait une chance de rejoindre la Q2 demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Practice au Grand Prix de Catalogne MotoGP 2023 :

 

Catalogne

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing