C’est un Pecco Bagnaia mécontent qui en terminait avec son vendredi du Grand Prix de Catalogne. L’officiel Ducati était pourtant quatrième, mais il notait surtout l’écart avec les deux Aprilia de tête. La raison ? L’état de la piste de Montmélo dit-il, que la plupart de ses collègues ont aussi trouvé dégradé. Mais l’Italien se montre plus vindicatif. Pour lui, c’est dangereux.
Pecco Bagnaia n’est visiblement pas très heureux de s’être fait prendre un peu plus d’une demi-seconde par une Aprilia menée par Aleix Espargaro, qui en précédait une autre, celle de son équipier Vinales. Le dernier vainqueur en date en Italie était aussi battu par la GP21 de Bastianini. Une déception qu’il mettait sur le compte de l’état de la piste située près de Barcelone.
A l’heure du bilan de la journée, l’équipier de Jack Miller, septième, a ainsi déclaré : « Aprilia est très compétitive dans ces conditions, donc ils ont un avantage pour le moment. Je n’ai jamais piloté une moto sur un circuit avec si peu d’adhérence », fulmine-t-il. « Lorsque l’asphalte a été refait en 2018, il était noir, aujourd’hui il est blanc. Peut-être que c’est la météo, les nombreux jours de piste ou la Formule 1 – je ne sais pas ».
Pecco Bagnaia : « cela peut être dangereux«
Le pilote de 25 ans ajoute sur Speedweek : « chaque année, ça empire ici. Mais pas un peu, mais bien pire. Il est difficile de passer rapidement les virages, et aussi sur les freins ». Et il fait cette remarque qui n’est jamais anodine dans cette compétition : « cela peut être dangereux ! Pour le moment, il est impossible d’attaquer. Cela ne fonctionne tout simplement pas parce que vous devez faire attention à tout. Au freinage, en sortie de virage, en accélération. Je ne peux pas me mettre de pression dans les virages car il n’a pas d’adhérence. En course, il faudra agir stratégiquement car le pneu se dégrade rapidement. Ça va être dur et difficile ». Et pour tout le monde.
MotoGP Catalogne J1 : résultats MotoGP FP1 et FP2
Crédit classement motogp.com